Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le Canada signe une entente avec la Tunisie sur des échanges de savoir-faire et d'expérience dans le sport

OTTAWA, le 24 mai 2002 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Paul DeVillers, et le secrétaire d'État auprès du ministère des Affaires étrangères de la République de Tunisie, Youssef Mokaddem, ont signé aujourd'hui un protocole d'entente d'une durée de quatre ans visant la coopération dans le sport entre les gouvernements du Canada et de la République de Tunisie, ainsi qu'un protocole d'action pour les deux premières années de l'entente.

« Je suis fier de signer cette entente qui perpétue les relations harmonieuses par des échanges de programmes avec la Tunisie qui seront bénéfiques à nos deux pays. Le Canada et la République de Tunisie soutiennent les principes du franc jeu et de l'éthique dans le sport », a déclaré M. DeVillers.

En vertu du protocole d'entente, en vigueur jusqu'en 2006, le Canada et la République de Tunisie échangeront des connaissances et des renseignements sur la formation et le perfectionnement professionnel de dirigeants et d'entraîneurs sportifs; la formation et la préparation d'athlètes d'élite, de même que les centres d'entraînement régionaux et nationaux; les politiques et programmes d'incitation à la participation des athlètes féminins, des femmes à titre de dirigeantes du domaine sportif et des athlètes handicapés; et les politiques et programmes en faveur du sport sans dopage, de l'éthique et de la participation au sport.

En vertu du protocole d'action et de concert avec la République de Tunisie, le Canada prévoit mettre en uvre les activités suivantes :

Le Canada invitera un entraîneur tunisien à participer à un séminaire international sur l'entraînement sportif qui aura lieu à Montréal en novembre 2002.

En septembre 2003, le Canada invitera un spécialiste tunisien à assister à une série de réunions sur les politiques et les programmes visant les athlètes handicapés et portant notamment sur l'organisation de compétitions.

En 2003, le Canada invitera un expert tunisien à étudier les politiques et les programmes contre le dopage.

En vertu du protocole d'action, la République de Tunisie prévoit les activités suivantes avec le Canada :

En juin 2002, la République de Tunisie invitera un expert canadien de la course en fauteuil roulant à animer des séances d'entraînement et à participer à une rencontre internationale.

En 2003, la République de Tunisie invitera un expert canadien de médecine sportive à participer à des ateliers pour développer et améliorer les activités du centre national tunisien contre le dopage.

Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 953-7329

[ Salle de presse ]



Date de création : 2002-05-24 Avis importants