Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le secrétaire d'État Paul DeVillers accorde 551 500 dollars pour augmenter la pratique du sport

OTTAWA, le 9 juillet 2002 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Paul DeVillers, a annoncé aujourd'hui un appui financier de 551 500 dollars pour 14 projets dans le cadre du Programme de soutien au développement de la participation sportive de Sport Canada qui relève du ministère du Patrimoine canadien.

« Je suis convaincu que les nombreux nouveaux projets appuyés par le Programme de soutien au développement de la participation sportive inciteront plus de Canadiens et Canadiennes à faire du sport, a déclaré M. DeVillers. Ainsi, plus de gens mèneront une vie saine et active, et nous espérons que plus d'athlètes canadiens monteront sur le podium aux rencontres sportives internationales. »

Le Programme de soutien au développement de la participation sportive appuie des activités qui encouragent la pratique du sport. Ce programme a été mis sur pied afin que tous les Canadiens et Canadiennes aient l'occasion de participer à des activités sportives de qualité à tous les niveaux et d'en retirer les avantages. Ce programme encourage plus particulièrement les activités sportives offertes aux Canadiens et Canadiennes, mises de l'avant en collaboration avec les collectivités, les écoles, les organismes sportifs et les trois ordres de gouvernement.

Le Programme de soutien au développement de la participation sportive a été créé en avril 2002 dans la foulée de l'adoption de la nouvelle Politique canadienne du sport par les 14 ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de la condition physique et des loisirs. Cette politique a été conçue pour augmenter la pratique du sport au Canada au cours des dix prochaines années en misant sur la participation, l'excellence, l'utilisation optimale des ressources et l'interaction. La politique vise à mettre en oeuvre un modèle de soutien intégré des athlètes et des sportifs afin de développer leur plein potentiel et d'assurer leurs progrès continus, du terrain de jeu au podium.

Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 953-7329

FICHE D'INFORMATION

En avril 2002, les quatorze ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de la condition physique et des loisirs ont approuvé la Politique canadienne du sport. Par la suite, les organismes nationaux de sport ont reçu des lignes directrices relatives au financement des initiatives de participation et ont été invités à présenter des projets que pourrait financer Sport Canada dans le cadre du nouveau Programme de soutien au développement de la participation sportive.

Ce programme vise à soutenir les efforts des organismes nationaux de sport pour accroître la participation actuelle, recruter de nouveaux participants et réduire le taux d'abandon, de concert avec les partenaires actuels et possibles tels que les municipalités, les établissements d'enseignement, les organismes provinciaux et multisports et les commanditaires du secteur privé.

Le Programme de soutien au développement de la participation au sport est accessible aux organismes nationaux de sport qui souhaitent présenter des projets visant à stimuler la pratique du sport. La préférence sera accordée aux projets ciblant les enfants et les jeunes, les filles et les jeunes femmes ainsi que les groupes sous-représentés, soit les Autochtones, les personnes ayant un handicap, les jeunes à risques, les minorités visibles et les personnes défavorisées sur le plan économique.

L'évaluation des projets de participation est fondée sur les principes suivants : la viabilité, le financement pluriannuel, les partenariats stratégiques et la hausse mesurable des taux de participation.

Les projets ont été conçus de façon à pouvoir être mis en uvre dans les deux langues officielles et les demandes de financement ont été limitées aux frais de fonctionnement.

Un appui a été recommandé pour les bénéficiaires suivants :

Alpine Canada Alpin (25 000 $)
Association canadienne de hockey (40 000 $)
Association cycliste canadienne (60 000 $)
Athlétisme Canada (34 000 $)
Baseball Canada (60 000 $)
Fédération canadienne de rugby (20 000 $)
Fédération canadienne de tennis de table (30 000 $)
Football Canada (12 500 $)
Rowing Canada Aviron (40 000 $)
Ski de fond Canada (45 000 $)
Swimming/Natation Canada (40 000 $)
Synchro Canada (40 000 $)
Triathlon Canada (50 000 $)
Volleyball Canada (55 000 $)

[ Salle de presse ]



Date de création : 2002-07-09 Avis importants