Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le Canada et la République d'Afrique du Sud signent un nouveau Protocole d'entente sur la coopération bilatérale dans le sport

MANCHESTER (Royaume-Uni), le 25 juillet 2002 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Paul DeVillers, et le ministre des Sports et des loisirs d'Afrique du Sud, Bryce Ngconde Balfour, ont signé aujourd'hui un nouveau Protocole d'entente sur la coopération dans le sport.

« Le Canada et l'Afrique du Sud ont construit une relation constructive fondée sur l'échange d'idées et de renseignements en matière de politiques et de programmes sportifs, a expliqué M. DeVillers. Cet échange d'idées et de pratiques efficientes renforce notre volonté commune de viser l'excellence et d'accroître la pratique du sport. »

En vertu de ce nouveau protocole d'entente en vigueur jusqu'en 2006, le Canada et la République d'Afrique du Sud conviennent d'adopter un protocole d'action pour collaborer dans divers domaines du sport, dont la lutte au dopage, le soutien aux athlètes handicapés et l'accroissement de la participation des filles et des femmes au sport. Ce protocole d'entente prolonge celui que les deux pays avaient signé en 1998.

Le Protocole d'entente prévoit des échanges et l'amélioration des politiques en matière de sport de part et d'autre. L'Afrique du Sud préparera un programme de formation des entraîneurs semblable au Programme national de certification des entraîneurs. Pour sa part, le Canada souhaite bénéficier de l'expérience de l'Afrique du Sud en matière de programmes sportifs dans les régions éloignées ou défavorisées. Le Protocole d'entente devrait aussi les aider à discuter des pratiques exemplaires dans le domaine des programmes d'aide directe aux athlètes.

Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 953-7329

[ Salle de presse ]



Date de création : 2002-07-25 Avis importants