Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada appuie les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2002

OTTAWA, le 26 juillet 2002 -- La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, et le secrétaire d'État (Sport amateur), Paul DeVillers, ont offert aujourd'hui leurs v ux de succès et leurs encouragements aux équipes canadiennes qui participent aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2002.

« Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord sont uniques en leur genre. Non seulement donnent-ils lieu à des compétitions sportives, mais ils nous permettent d'en apprendre davantage sur la culture autochtone, a déclaré la ministre Copps. Les Jeux suscitent la fierté envers les communautés autochtones et proposent des modèles qui sauront inspirer les athlètes et artistes de demain. »

Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les athlètes autochtones, à faciliter l'expression de la culture autochtone et à établir un système sportif dynamique qui encourage la participation de tous les Canadiens et Canadiennes. C'est dans cette optique que le gouvernement du Canada a accordé, au cours des trois dernières années, 2,48 millions de dollars aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord. L'édition 2002 des Jeux se déroulent du 25 juillet au 4 août à Winnipeg, au Manitoba.

« Je tiens à souhaiter bonne chance à tous les artistes, athlètes et entraîneurs qui participent aux Jeux. Cette manifestation sportive contribue à l'essor du sport au sein des communautés et encourage l'excellence sportive. Les Jeux permettent aussi aux athlètes autochtones en devenir de se préparer en vue d'autres compétitions sportives d'envergure », a souligné le secrétaire d'État DeVillers.

Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord donnent l'occasion aux meilleurs athlètes de l'Amérique du Nord de s'y mesurer tout en faisant la promotion de la solidarité et de la compréhension entre les diverses communautés autochtones. Les Jeux visent notamment à renforcer les liens entre les athlètes, les entraîneurs et les officiels autochtones et le système sportif canadien.

Le volet culturel des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord est tout aussi important que le volet sportif. Entre 2 000 et 3 000 artistes autochtones y prennent part.

Par l'entremise de Sport Canada, qui relève du ministère du Patrimoine canadien, le gouvernement du Canada joue un rôle clé dans l'élaboration de politiques et de programmes en matière de sport. Dans le cadre de la nouvelle Politique canadienne du sport, le gouvernement du Canada souhaite, au cours des 10 prochaines années, améliorer la participation de tous les Canadiens et Canadiennes au sport, les capacités du système sportif et les liens entre tous les intervenants du monde du sport au pays, ainsi que viser l'excellence sur la scène sportive.

Pour en savoir davantage sur les divers programmes du gouvernement du Canada dans le domaine du sport, visitez le site suivant : www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada

Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet de secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 953-7329

Kerry Edmonds
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
(819) 997-7788

[ Salle de presse ]



Date de création : 2002-07-26 Avis importants