Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le secrétaire d'état Paul DeVillers soutient l'éthique dans le sport et la lutte au dopage

VARSOVIE, le 12 septembre 2002 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Paul DeVillers, est en Europe cette semaine pour rencontrer ses homologues, discuter d'un protocole d'entente international antidopage et promouvoir l'éthique dans le sport.

Le 11 septembre, M. DeVillers et son homologue M. Jean-François Lamour, ministre des Sports de la République française, ont convenu d'intensifier leur coopération dans le domaine du sport, plus particulièrement au chapitre de l'éthique et de la lutte au dopage. Messieurs DeVillers et Lamour ont tous deux reconnu la nécessité de donner un statut légal et international à l'Agence mondiale antidopage. Ils ont aussi convenu d'échanger des renseignements et des connaissances spécialisées en matière de dopage et d'éthique dans le sport.

« Le Canada et la France sont tous deux déterminés à protéger l'intégrité et l'esprit du sport afin que les athlètes soient assurés d'une concurrence loyale et d'une pratique du sport sécuritaire, tout en continuant d'être des modèles pour nos sociétés », a déclaré M. DeVillers.

M. DeVillers a participé aujourd'hui à Varsovie (Pologne) à la 16e réunion des ministres européens du sport. Cette réunion se déroulera sur le thème : L'Éducation physique et le sport -- une nouvelle approche politique et institutionnelle.

À titre de coprésident du Groupe consultatif intergouvernemental international de lutte contre le dopage dans le sport, M. DeVillers encouragera les ministres participants à appuyer l'élaboration d'un protocole d'entente international sur la lutte antidopage. Le Canada avait proposé ce protocole à la réunion du Groupe consultatif au Cap (Afrique du Sud) en 2001. Les ministres du sport participant à la conférence du Groupe consultatif à Moscou (Russie) en décembre 2002 auront l'occasion de signer officiellement le protocole.

« Le Canada continue d'être un chef de file du mouvement international antidopage et à poursuivre son engagement à protéger l'intégrité et l'esprit du sport, a déclaré M. DeVillers. Nous devons faire en sorte que les gouvernements collaborent si nous voulons faire des progrès réels dans notre lutte au dopage, dans l'intérêt de nos athlètes. »

Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 953-7329

[ Salle de presse ]



Date de création : 2002-09-12 Avis importants