Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le Canada à la tête de 52 pays dans la lutte au dopage dans le sport

OTTAWA, le 11 décembre 2002 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Paul DeVillers s'est déclaré très heureux que le Canada ait signé le Protocole international d'entente contre le dopage dans le sport. Ce protocole a été approuvé en principe lors de la dernière journée de la 5e Conférence du Groupe consultatif intergouvernemental international de lutte contre le dopage dans le sport qui se déroulait à Moscou. Cinquante deux pays ont participé à cette conférence.

« La signature de ce protocole d'entente démontre le leadership et la détermination du gouvernement du Canada à établir un système sportif respectueux de l'éthique et libre de dopage. a déclaré M. DeVillers. Ce protocole démontre également la détermination des gouvernements à instaurer un système officiel de lutte au dopage qui vise à protéger l'intégrité du sport et la santé des athlètes. »

Les 52 pays qui prenaient part à la conférence de Moscou ont donné leur accord au Protocole international d'entente contre le dopage. Il s'agit d'un nombre record de pays participant aux travaux du Groupe consultatif qui est le forum gouvernemental du mouvement international de lutte au dopage. Les pays signataires reconnaissent et soutiennent ainsi le rôle de l'Agence mondiale antidopage à titre d'organisme responsable de la coordination internationale de la lutte au dopage dans le sport. Le Protocole de Moscou établit aussi officiellement la participation des gouvernements à la régie et au financement des activités de l'Agence.

« Le fait qu'autant de pays se soient engagés à signer ce protocole lance un message très clair au mouvement sportif de la volonté des gouvernements à lutter contre le dopage. Les gouvernements des cinq continents affirment que remporter la victoire par la tricherie est inacceptable, a ajouté M. DeVillers. Tous ceux et celles qui participent d'une façon ou d'une autre à des activités sportives de quelque niveau que ce soit devraient pouvoir bénéficier d'une expérience enrichissante et d'une compétition équitable. La signature du Protocole de Moscou constitue un pas vers cet objectif. »

La conclusion de ce protocole est la première étape vers l'élaboration d'une convention internationale qui liera les gouvernements dans leurs efforts de lutte au dopage dans le sport. L'appui de 52 gouvernements à ce Protocole constitue aussi un jalon important vers l'adoption d'un code mondial antidopage de l'AMA qui établira les règles et les lignes directrices contre le dopage et qui sera présenté à la Conférence mondiale antidopage de Copenhague en mars 2003

Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 953-7329

[ Salle de presse ]



Date de création : 2002-12-11 Avis importants