Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le Canada et la Fédération de Russie conviennent d'accroître leur coopération dans le domaine du sport

MOSCOU, le 8 décembre 2002 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Paul DeVillers, et le président du Comité d'État de la Fédération de Russie pour la culture physique et le sport, Viacheslav Fetisov, se sont engagés aujourd'hui à accroître la coopération dans le domaine du sport entre le Canada et la Fédération de Russie.

« Le Canada et la Russie partagent une tradition d'excellence sportive, marquée par la série historique de matches de hockey entre nos deux pays en 1972, a déclaré M. DeVillers. Nous convenons de partager nos pratiques exemplaires et de promouvoir les contacts sportifs en vue d'encourager l'excellence et la pratique du sport. »

Le Canada et la Fédération de Russie coopéreront dans cinq domaines importants : la lutte antidopage dans le sport, le développement du hockey et du soccer, les femmes dans le sport et le sport pour les athlètes handicapés. Cette entente bipartite comportera un protocole d'action énumérant les projets que le Canada et la Russie entreprendront ensemble, à commencer par les échanges d'experts en matière de lutte antidopage.

MM. DeVillers et Fetisov ont pris cet engagement avant la tenue de l'atelier du Comité consultatif intergouvernemental international de lutte contre le dopage dans le sport (CCIILDS) qui a lieu à Moscou du 8 au 10 décembre. Le Canada a joué un rôle de chef de file dans la lutte antidopage et assume la coprésidence du CCIILDS avec l'Australie. La Fédération de Russie s'est jointe au mouvement du CCIILDS en 2002 et a alors convenu d'accueillir l'atelier de cette année.

« Il est très important d'assurer une interaction efficace et soutenue des gouvernements si nous voulons faire une percée importante dans la lutte antidopage dans le sport, a ajouté M. DeVillers. Je suis fier que le Canada soit au premier rang d'un mouvement international antidopage en plein essor. »

La prochaine étape importante pour les gouvernements sera la Conférence mondiale sur la lutte contre le dopage dans le sport, à Copenhague, en mars 2003.

Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 956-7329
international : 7 (095) 720-3324

[ Salle de presse ]



Date de création : 2002-12-09 Avis importants