Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

La ministre Sheila Copps nomme deux ambassadeurs honoraires pour appuyer la candidature de Hamilton aux Jeux du Commonwealth de 2010

OTTAWA, le 14 janvier 2003 -- La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, a annoncé aujourd'hui la nomination de Lincoln Alexander et de Roy McMurtry à titre d'ambassadeurs honoraires en appui à la candidature de Hamilton à l'obtention des Jeux du Commonwealth de 2010.

« L'appui des gens de Hamilton à la candidature canadienne à l'obtention des Jeux du Commonwealth de 2010 a été exceptionnel dès le début, a déclaré Mme Copps. Je suis convaincue que les efforts et le dévouement des dirigeants locaux et des innombrables bénévoles placeront la candidature de Hamilton en tête. Je suis très heureuse que Messieurs Alexander et McMurtry aient accepté de consacrer leur temps et leur savoir-faire à cette candidature. »

Les ambassadeurs honoraires s'efforceront de promouvoir la candidature canadienne à l'obtention des Jeux du Commonwealth de 2010 et offriront des conseils stratégiques de premier ordre tout au long du processus de sélection.

Lincoln Alexander a siégé à la Chambre des communes de 1968 à 1980. Il a été lieutenant-gouverneur de l'Ontario de 1985 à 1991. Depuis 1996, il est le président du conseil d'administration de la Fondation canadienne des relations raciales. M. Alexander est actuellement chancelier de l'Université de Guelph.

Roy McMurtry a occupé le poste de haut-commissaire du Canada en Grande-Bretagne de 1985 à 1988. De décembre 1988 à avril 1991, il a été président-directeur général de la Ligue canadienne de football. Le 1er janvier 2002, il a démissionné du poste de président du Comité des chefs de gouvernement du Commonwealth pour la coopération par le sport. Il est président honoraire de Jeux du Commonwealth Canada. M. McMurtry est juge en chef de l'Ontario depuis 1996.

« Les rencontres sportives de grande envergure comme les Jeux du Commonwealth ou les Jeux olympiques et paralympiques jouent un rôle important dans le renforcement du potentiel du système sportif canadien, a déclaré Mme Copps. De plus, elles cadrent avec l'engagement du gouvernement du Canada d'appuyer nos athlètes dans la poursuite de l'excellence. C'est pourquoi je suis fière de l'apport de nos deux ambassadeurs honoraires dans nos efforts pour obtenir les Jeux du Commonwealth en
2010. »

Le 16 décembre 2002, Jeux du Commonwealth Canada a désigné Hamilton candidate canadienne pour accueillir les Jeux du Commonwealth de 2010. La date limite pour soumettre une candidature à la Fédération des Jeux du Commonwealth, chargée de l'organisation des Jeux, est le 13 mai 2003. La ville hôte des Jeux sera choisie à l'assemblée générale de la Fédération qui aura lieu du 11 au 14 novembre 2003 en Jama•que.

Renseignements :

Sonya-Kim St-Julien
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
(819) 997-7788

- NOTES BIOGRAPHIQUES -

LINCOLN ALEXANDER

Monsieur Alexander est diplômé de l'Université McMaster et d'Osgoode Hall Law Schooll.

Député à la Chambre des communes de 1968 à 1980, il a été assermenté au Conseil privé et nommé ministre du Travail en 1979. Après sa démission de la Chambre des communes en 1980, il a été nommé président de la Commission des accidents du travail de l'Ontario.

Compagnon de l'Ordre du Canada et membre de l'Ordre de l'Ontario, M. Alexander a été lieutenant-gouverneur de la province de l'Ontario de 1985 à 1991.

Monsieur Alexander a reçu de nombreux prix et distinctions de renommée, dont sept doctorats honorifiques, la mention de l'Homme de l'année du Conseil de la presse ethnique du Canada inc. en 1982, ainsi que le Prix pour la réussite culturelle du Caribana Cultural Committee 1984. M. Alexander a servi dans l'Aviation royale du Canada de 1942 à 1945.

Monsieur Alexander est actuellement chancelier de l'Université de Guelph. Depuis 1996, il est également président du Conseil d'administration de la Fondation canadienne des relations raciales.

R. ROY MCMURTRY
Monsieur McMurtry a étudié au Collège St. Andrew et au Collège Trinity de l'Université de Toronto où il a obtenu un diplôme en histoire. Il a obtenu sa licence en droit d'Osgoode Hall avant de devenir membre du Barreau de l'Ontario en 1958. Pendant dix-sept ans, il a plaidé au sein de la firme Benson, McMurtry, Percival et Brown avant d'être élu à l'Assemblée législative de l'Ontario en 1975.

Dès son élection en 1975, M. McMurtry a été nommé au poste de procureur général de l'Ontario dans le cabinet du premier ministre William G. Davis, poste qu'il a occupé jusqu'en 1985. De 1978 à 1982, il a également occupé le poste de solliciteur général.

À titre de procureur général, M. McMurtry avait sous sa charge l'administration de la justice en Ontario, notamment les poursuites criminelles, les poursuites civiles impliquant le gouvernement et la réforme du droit. Dans ce dernier domaine, M. McMurtry a supervisé le dépôt et l'adoption d'une cinquantaine de lois provinciales ainsi que la mise en uvre d'un système judiciaire bilingue.

En sa qualité de procureur général, M. McMurtry a plaidé d'importantes causes constitutionnelles devant la Cour suprême du Canada dont la cause historique de 1981 qui a mené au rapatriement de la Constitution canadienne. Il a également joué un rôle de premier plan dans les négociations de l'accord fédéral-provincial de novembre 1981 et dans la proclamation de la nouvelle Constitution du Canada en avril 1982.

Monsieur McMurtry a quitté le poste de procureur général pour accepter celui de haut-commissaire (ambassadeur) du Canada en Grande-Bretagne, qu'il a occupé de 1985 à 1988.

Monsieur McMurtry a également été le président-directeur général de la Ligue canadienne de football de décembre 1988 à avril 1991.

Le 20 février 1996, M. McMurtry a été nommé juge en chef de l'Ontario après sa nomination à titre de juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario le 3 février 1994 et de juge en chef adjoint de cette cour le 22 mars 1991.

Le 1er janvier 2002, il a démissionné de son poste de président du Comité des chefs de gouvernement du Commonwealth pour la coopération par le sport. Ce comité met en uvre divers projets en vue de renforcer les Jeux du Commonwealth et le sport au sein du Commonwealth, particulièrement à l'échelle communautaire. Il est actuellement président honoraire de Jeux du Commonwealth Canada.

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-01-14 Avis importants