Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le secrétaire d'état, Paul DeVillers, et Rodney MacDonald, annoncent un investissement de un million de dollars pour encourager l'activité physique en Nouvelle-Écosse

HALIFAX, le 13 février 2003 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Paul DeVillers, et le ministre responsable du Bureau de promotion de la santé de la Nouvelle-Écosse, Rodney MacDonald, ont annoncé aujourd'hui leur appui au programme de Sport Nova Scotia « Sport Futures Leadership ».

« La pratique du sport peut changer la vie des jeunes, a expliqué M. DeVillers. Le sport et l'activité physique sont de grandes sources de plaisir et contribuent au mieux-être physique et mental, aux qualités interpersonnelles, au sens de l'initiative et à l'estime de soi. »

« Au cours de plus de 45 audiences publiques, les Néo-Écossais et Néo-Écossaises nous ont dit que les jeunes continueront de faire du sport s'ils s'amusent, a déclaré M. MacDonald. Grâce à ce projet, les chefs de file de la génération montante auront les outils qu'il faut pour que la pratique du sport en Nouvelle-Écosse soit la plus enrichissante possible. »

Le programme « Sport Futures Leadership » repose sur la collaboration des organismes de sport de la Nouvelle-Écosse en vue d'élargir la pratique du sport et d'améliorer l'état de santé de la population à long terme. Pour y arriver, des experts (Sport Futures Leaders) seront délégués auprès de divers organismes sportifs provinciaux afin que les programmes communautaires de sport soient adéquats sur le plan technique, éthique et du développement.

Le gouvernement du Canada accordera 450 000 dollars et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse accordera 425 000 au cours des trois prochaines années à ce programme d'activité physique. Sport Nova Scotia, la Medical Society of Nova Scotia et divers organismes sportifs de la province attribueront quant à eux 125 000 dollars.

« Les jeunes sont attirés par les activités sportives de qualité, dont ils deviennent des adeptes, a déclaré Scott Logan, président-directeur général de Sport Nova Scotia. C'est là le fondement de ce programme. Si nous réussissons à maintenir leur intérêt envers le sport, ils seront plus susceptibles de devenir des adultes actifs. »

« Le programme Sport Futures Leadership' permettra à nos jeunes de faire régulièrement de l'activité physique et de conserver de bonnes habitudes toute leur vie, a expliqué le Dr Robert M. Miller, président de la Medical Society of Nova Scotia. Ainsi, les enfants et les Néo-Écossais et Néo-Écossaises de tous âges seront en meilleure santé. »

En 2001-2002, la Commission sur le sport et les loisirs de la Nouvelle-Écosse a élaboré une stratégie-pilote sur l'activité physique intitulée « Active Kids, Healthy Kids » qui vise les enfants, les adolescents et les familles, en vue d'améliorer leur état de santé médiocre selon les statistiques. Dans le cadre de cette stratégie, un appui financier a été attribué au programme-pilote mis sur pied par « Sport Futures Leadership » et Softball Nova Scotia, qui a réussi à augmenter le nombre d'adeptes de
42 p. 100.

Renseignements :

Jennifer Wesanko
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 994-9909

Karla Wiggington
Coordonnatrice
Health Promotions/Issues
Medical Society of Nova Scotia
(902) 468-1866, poste 239

Heather Blore
Agente de relations publiques
Sport Nova Scotia
(902) 425-5450, poste 321

Wendy Barnable
Adjointe des communications
Office de promotion de la santé
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
(902) 424-4410

FICHE D'INFORMATION - I

Le programme « Sport Futures Leadership »

Le programme « Sport Futures Leadership » dispose d'un budget de un million de dollars sur trois ans. Son financement se ventile comme suit :

450 000 dollars Gouvernement du Canada;

425 000 dollars Gouvernement de la Nouvelle-Écosse : ministère de la Santé (200 000 dollars); Bureau de promotion de la santé (175 000 dollars); stratégie « Active Kids, Healthy Kids » pour les enfants, les jeunes et les familles, de la Commission sur le sport et les loisirs de la Nouvelle-Écosse (50 000 dollars);

125 000 dollars Sport Nova Scotia, Medical Society of Nova Scotia et divers organismes de sport provinciaux.

Quatre organismes de sport provinciaux et six « Sport Futures Leaders » ont été choisis pour recevoir un appui financier au cours de la première ronde du programme. Il s'agit de Tim McGarrigle (basket-ball), Dianne Norman (basket-ball), Steve Crane (football), Matthew Hartlen (volley-ball), Jan Chipman (gymnastique) et Mary Kikuchi (gymnastique).

Dirigé par Mark Smith, directeur du développement du sport de l'organisme Sport Nova Scotia, le programme-pilote de Softball Nova Scotia a attiré en 2001-2002 1 200 nouveaux joueurs et joueuses, soit une augmentation de 42 p. 100 du nombre d'adeptes.

Le programme « Sport Futures Leadership » vise les objectifs suivants :

promouvoir l'aspect amusant du sport et établir des normes pour des activités adaptées aux capacités et à l'âge des participants;

augmenter le nombre total de sportifs, particulièrement parmi les enfants et les adolescents;

augmenter le nombre d'entraîneurs et de chefs de file dans chacun des programmes de sport;

assurer le perfectionnement professionnel des dirigeants sportifs;

renforcer les liens entre le sport scolaire et le sport hors du milieu scolaire;

augmenter le nombre d'activités sportives et récréatives en Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse contribuent au programme « Sport Futures Leadership » dans le cadre d'une entente bilatérale signée le 13 février 2003. La négociation de cette entente s'inscrit dans la mise en uvre de la Politique canadienne du sport en vertu de laquelle les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux s'engagent à collaborer pour atteindre plusieurs buts, dont l'augmentation de la pratique du sport.

L'Enquête nationale sur la santé de la population de 1998-1999 a révélé que 57 p. 100 des Néo-Écossais et Néo-Écossaises n'étaient pas assez actifs pour profiter des bienfaits de l'activité physique. Les coûts directs et indirects de la sédentarité en Nouvelle-Écosse sont évalués à 354 millions de dollars par année (« The Cost of Inactivity in Nova Scotia », Genuine Progress Index Atlantic, 2002).

FICHE D'INFORMATION - II

Sport Futures Leaders

Tim McGarrigle, basket-ball -- Monsieur McGarrigle entraîne des équipes universitaires de basket-ball depuis plus de 18 ans. Il a mené les Tigers de l'Université Dalhousie à leur première et unique victoire aux championnats masculins de Sport universitaire de l'Atlantique. De plus, il a conçu, mis en uvre et dirigé le plus important camp de basket-ball des Maritimes. Monsieur McGarrigle a un baccalauréat en études communautaires avec une spécialisation en sport. Il est accrédité comme entraîneur de niveau III et comme coordonnateur de stages par le Programme national de certification des entraîneurs.

Dianne Norman, basket-ball -- Madame Norman a participé deux fois aux Jeux olympiques en plus d'avoir été la capitaine de l'équipe nationale de basket-ball féminin du Canada. Elle a pris part aux Jeux mondiaux universitaires, aux Jeux de la Bonne Volonté, aux Jeux panaméricains et a été joueuse-entraîneure dans une équipe semi-professionnelle en Europe. Madame Norman a fait partie de l'équipe Lady Vees de l'Université Laurentienne qui a remporté deux championnats nationaux. Elle a été désignée joueuse-étoile canadienne à quatre reprises. Madame Norman a un baccalauréat en sciences politiques et en éthique ainsi qu'une maîtrise en philosophie.

Steve Crane, football -- Monsieur Crane a fait partie d'équipes de joueurs-étoiles à l'école secondaire et à l'université. Il a remporté la Coupe Vanier en 1981, avec les Acadia Axemen, puis la Coupe Grey en 1989 avec les Roughriders de la Saskatchewan. Monsieur Crane a un baccalauréat en administration des affaires et a été intronisé au Temple de la renommée du sport de la Saskatchewan en 1995.

Matthew Hartlen, volley-ball -- Depuis 2001, M. Hartlen est l'entraîneur-chef de l'équipe masculine de volley-ball du King's College. Il a été nommé recrue de l'année en volleyball à l'Université Dalhousie. L'année suivante, il a aidé son équipe à remporter la médaille d'argent aux championnats de l'Union sportive interuniversitaire canadienne. En 2001, M. Hartlen a remporté le Championnat canadien de volley-ball de plage et obtenu son baccalauréat en arts libéraux. Monsieur Hartlen détient également un baccalauréat en économie.

Janet Chipman, gymnastique -- Madame Chipman est présidente de Gymnastics Nova Scotia et directrice de son programme « FairPlay ». Elle est entraîneure en gymnastique depuis plus de dix ans et est accréditée au niveau III par le Programme national de certification des entraîneurs. Madame Chipman est également coordonnatrice de stages des niveaux I et II.

Mary Kikuchi, gymnastique -- Madame Kikuchi possède plus de 25 années d'expérience en entraînement. Elle a entraîné des gymnastes d'âge préscolaire et des gymnastes de calibre international au sein de divers clubs, dont le Sackville Taiso Gymnastics Club, le Truro Spartans Club et, récemment, le Halifax ALTA Gymnastics Club - Men's National Training Centre. Madame Kikuchi est diplômée en éducation physique et en loisirs de l'Université Dalhousie en plus d'être accréditée au niveau III par le Programme national de certification des entraîneurs. Madame Kikuchi a également travaillé comme officielle en gymnastique au palier national pendant plusieurs années et est actuellement présidente du programme masculin de gymnastique de la Nouvelle-Écosse.

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-02-13 Avis importants