Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada célèbre sa victoire olympique

VANCOUVER, le 2 juillet 2003 -- La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, et le secrétaire d'État (Activité physique et Sport), Paul DeVillers, ont encouragé tous les Canadiens et Canadiennes à célébrer la décision du Comité international olympique (CIO) de confier les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 au Canada.

« Quelle belle victoire pour le Canada », a déclaré la ministre Copps à la Place GM de Vancouver, où quelque 18 000 spectateurs ont laissé éclater leur joie après avoir entendu le résultat du vote du CIO. « Le Canada a offert une performance digne d'une médaille d'or en plus de déployer un effort d'équipe extraordinaire. »

« Nous récoltons déjà les avantages tangibles de cette victoire, a-t-elle ajouté. Nous avons établi des liens avec les Premières nations, les quartiers du centre-ville, les personnes handicapées, les femmes et les jeunes. Avec le festival artistique et culturel de quatre ans dont le lancement est prévu pour 2006, l'effet des Jeux sur la vie culturelle du Canada sera immense. »

Le secrétaire d'État DeVillers était le porte-drapeau mis à l'honneur lors du défilé des athlètes à la Place GM. « La décision rendue aujourd'hui par le CIO appuie l'objectif du Canada de devenir l'un des chefs de file en matière de sport d'ici 2010, a-t-il déclaré. L'accueil des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver donnera tout un élan au perfectionnement des athlètes et des entraîneurs du Canada. »

La planification des Jeux d'hiver de 2010 peut débuter immédiatement grâce à l'entente multipartite conclue en novembre dernier entre les trois ordres de gouvernement et les comités olympiques et paralympiques nationaux. C'est la première fois de l'histoire des candidatures olympiques qu'une telle entente est signée avant la sélection de la ville d'accueil.

« Nous récolterons les avantages de tous les efforts que nous avons consacrés à cette entente, a déclaré Mme Copps. Cette entente précise les rôles et les responsabilités de toutes les principales parties. Cela signifie que nous sommes prêts à prendre le départ et à préparer les Jeux. »

La ministre Copps a réitéré le soutien indéfectible du gouvernement du Canada envers la Société de la candidature de Vancouver 2010. « Nous avons hâte d'aller de l'avant avec nos engagements et de travailler en partenariat avec le comité organisateur, le gouvernement de la Colombie-Britannique et tous nos autres partenaires. »

Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Whistler accueillera les Jeux paralympiques du 12 au 21 mars 2010.

Renseignements :

Sonya-Kim St-Julien
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Patrimoine canadien
(819) 997-7788

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État
(Activité physique et Sport)
(819) 953-7329

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-07-02 Avis importants