Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Sheila Copps et Paul DeVillers annoncent un appui financier de 1,4 million de dollars à la candidature de Hamilton pour les Jeux du Commonwealth de 2010

OTTAWA, le 24 juillet 2003 -- La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, et le secrétaire d'État (Activité physique et Sport), Paul DeVillers, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada versera 1,4 million de dollars pour soutenir la candidature de Hamilton aux Jeux du Commonwealth de 2010.

« Le gouvernement du Canada appuie avec enthousiasme la candidature canadienne pour les Jeux du Commonwealth de 2010, car la tenue de ces jeux sera une étape clé vers la réalisation de sa vision de faire du Canada un chef de file en matière de sport d'ici 2010, a déclaré la ministre Copps. La candidature canadienne est fondée sur un partenariat dynamique entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario, la Ville de Hamilton, l'Université McMaster, l'Association canadienne des Jeux du Commonwealth et la Société de candidature de Hamilton 2010. Il s'agit d'un vrai travail d'équipe et nous visons la première place. »

Ces fonds permettront à la Société de candidature de Hamilton pour les Jeux du Commonwealth de 2010 de mener des activités de promotion. La Fédération des Jeux du Commonwealth décidera si Hamilton ou New Delhi, en Inde, accueillera les Jeux de 2010 lors de son assemblée générale, qui aura lieu en Jama•que du 11 au 14 novembre 2003.

« La tenue des Jeux du Commonwealth de 2010 à Hamilton joue un rôle important dans l'édification des capacités du système sportif canadien, le développement du sport et la constitution d'un patrimoine durable pour tous les Canadiens et Canadiennes, a déclaré le secrétaire d'État DeVillers. Les Jeux du Commonwealth seront une excellente occasion d'accueillir des gens provenant du monde entier et de donner à nos athlètes la chance de participer à des grandes compétitions sportives au Canada. »

L'appui annoncé aujourd'hui s'ajoute à l'engagement qu'a pris la ministre Copps le 26 mai 2003 de verser 250 millions de dollars à l'organisation des Jeux du Commonwealth de 2010 si Hamilton est choisie pour les accueillir.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral de février 2003.

Renseignements :

Sonya-Kim St-Julien
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
(819) 997-7788

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Activité physique et Sport)
(819) 953-7329

Fiche d'information

Le soutien du gouvernement du Canada à la candidature de Hamilton

Rôle du gouvernement du Canada
Le gouvernement du Canada est un partisan enthousiaste de la candidature de la Ville de Hamilton pour accueillir les Jeux du Commonwealth de 2010. Tant sur la scène nationale qu'internationale, le gouvernement du Canada soutient le travail de la Société de candidature de Hamilton pour les Jeux du Commonwealth de 2010.

Au sein du ministère du Patrimoine canadien, le Secrétariat de la candidature de 2010 aide la Société de candidature de Hamilton dans tous les aspects de la préparation de la candidature en plus de servir d'agence de coordination aux 20 sociétés de la Couronne, agences et ministères fédéraux chargés de fournir divers services dans le cadre des Jeux du Commonwealth. Le Secrétariat travaille en étroite collaboration avec les représentants du gouvernement de l'Ontario, de la Ville de Hamilton, de l'Université McMaster et de l'Association canadienne des Jeux du Commonwealth.

Objectifs du gouvernement du Canada
La tenue des Jeux du Commonwealth de 2010 à Hamilton permettra au gouvernement du Canada de progresser vers ses objectifs sportifs tout en démontrant son esprit d'initiative et son engagement envers le sport au Canada et dans le monde.

Les plans de la Société de candidature de Hamilton 2010 sont conformes aux objectifs sportifs du gouvernement du Canada et comportent les activités suivantes :

  • redéfinir et accroître le développement du sport, et plus particulièrement des sports d'été

  • améliorer l'accès aux installations et aux programmes sportifs

  • multiplier les occasions, pour les jeunes Canadiens et Canadiennes, d'acquérir de l'expérience en développement international

  • accroître les capacités du secteur bénévole

  • rehausser la contribution du Canada au mouvement sportif du Commonwealth

  • offrir un patrimoine durable aux Canadiens et Canadiennes.


La tenue des Jeux du Commonwealth contribuera à renforcer les capacités en matière de sports d'été de la même façon que la préparation des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver améliorera les capacités canadiennes en matière de sports d'hiver. Le gouvernement du Canada veut faire de 2010 une année marquante pour le sport au Canada.

Le gouvernement du Canada tient tout particulièrement à laisser un héritage aux groupes sous-représentés dans le sport, dont les Autochtones et les athlètes handicapés.

Appui financier du gouvernement du Canada aux Jeux
Le gouvernement du Canada est un fier partenaire de la candidature de Hamilton pour accueillir les 19e Jeux du Commonwealth en 2010. Le gouvernement a donc pris les engagements financiers suivants :


  • un appui de 1,4 million de dollars à la Société de candidature de Hamilton pour les Jeux du Commonwealth de 2010, pour les activités entourant la candidature


  • un appui de 250 millions de dollars pour les installations, la tenue des Jeux, les programmes à long terme et les services fédéraux essentiels si le Canada accueille les Jeux du Commonwealth de 2010.




Ambassadeurs honoraires
La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, a nommé deux ambassadeurs honoraires pour rehausser la candidature du Canada pour les Jeux du Commonwealth de 2010. Le juge en chef Roy McMurtry et l'honorable Lincoln Alexander offriront également de précieux conseils stratégiques tout au long du processus de sélection de la ville hôte.

M. Alexander a été député à la Chambre des communes de 1968 à 1980. Il a été le lieutenant-gouverneur de l'Ontario de 1985 à 1991. Il est également président du conseil d'administration de la Fondation canadienne des relations raciales depuis 1996. M. Alexander est actuellement chancelier de l'Université de Guelph.

M. McMurtry a été haut-commissaire du Canada en Grande-Bretagne de 1985 à 1988. Il a ensuite été le président-directeur général de la Ligue canadienne de football de décembre 1988 à avril 1991. Le 1er janvier 2002, il a pris sa retraite du poste de président du Comité des chefs d'État du Commonwealth pour la coopération par le sport. Il est président honoraire de l'Association canadienne des Jeux du Commonwealth.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web de la Société de candidature de Hamilton pour les Jeux du Commonwealth de 2010 à l'adresse www.patrimoinecanadien.gc.ca/commonwealth2010

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-07-24 Avis importants