Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le secrétaire d'État (Activité physique et Sport) continue d'édifier la place du Canada sur la scène sportive internationale

SAINT-DOMINGUE, RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, le 1er août 2003 -- Le secrétaire d'État (Activité physique et Sport), Paul DeVillers, est à Saint-Domingue pour soutenir les athlètes canadiens qui prennent part aux Jeux panaméricains de 2003. Il a profité de cette occation pour rehausser la position du Canada en tant qu'acteur clé sur la scène sportive internationale.

Le secrétaire d'État DeVillers a conclu un accord bilatéral avec le ministre des Sports et du Tourisme brésilien, Agnelo Queiroz, pour accroître la collaboration et faciliter l'échange d'information et d'expertise sur divers sujets dont la lutte contre le dopage, le sport culturel et autochtone, le sport d'élite, le sport pour les personnes handicapées, la participation des jeunes aux sports et l'entraînement. Cet accord est le fruit des efforts continus du Canada en vue d'intensifier la collaboration dans le sport tant au Canada que sur la scène internationale.

« La collaboration entre les gouvernements est essentielle pour faire face aux défis que nous avons en commun dans le domaine du sport à l'échelle internationalle, a déclaré le secrétaire d'État DeVillers. De tels échanges augmentent notre capacité d'établir un environnement sportif global à la fois sain et dynamique, dont les athlètes peuvent bénéficier. »

Le secrétaire d'État DeVillers rencontrera également ses homologues, dont les ministres du Pérou, du Mexique et de la République dominicaine, afin de discuter de la lutte contre le dopage et des façons d'améliorer la coopération dans le sport entre les pays des Amériques.

« Le Canada continue d'être un chef de file de la lutte contre le dopage et nous sommes heureux d'avoir l'occasion d'aborder ce sujet au sein des Amériques, a ajouté le secrétaire d'État DeVillers. À titre de représentant des Amériques au conseil de direction de l'Agence mondiale antidopage, je crois que ces rencontres seront l'occasion de souligner l'importance d'adopter un code mondial contre le dopage ainsi que l'importance, pour chaque pays, de respecter leurs engagements financiers envers l'Agence. »

Le secrétaire d'État DeVillers était accompagné de Jean Augustine, secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme), qui a pris part aux réunions bilatérales.

« J'étais très heureuse que M. DeVillers m'invite à participer aux réunions et me donne également l'occasion de rencontrer nos athlètes canadiens. De toute évidence, un bel esprit de collaboration règne au sein de la communauté sportive internationale, a déclaré la secrétaire d'État Augustine. Le sport contribue à enrayer la discrimination entre les sexes et les races, et nous enseigne à travailler ensemble dans un but commun ».

Renseignements :

René Ouellette
Cabinet du secrétaire d'État (Activité physique et Sport)
(819) 994-9909

Hali Gernon
Patrimoine canadien
(809) 650-9694

Carole Nesbeth
Cabinet de la secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme)
(819) 997-9900

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-08-01 Avis importants