Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada annonce un appui financier au Programme d'initiation des jeunes au cyclisme

SAGUENAY, le 26 septembre 2003 -- Le député de ChicoutimiÑLe Fjord, André Harvey, a annoncé aujourd'hui, au nom du secrétaire d'État (Activité physique et Sport), Paul DeVillers, un appui financier de 60 000 dollars au Programme national d'initiation au cyclisme de l'Association cycliste canadienne (ACC). M. Harvey a annoncé ce financement alors qu'il assistait au Grand prix cycliste féminin international du Canada.

« Le Programme national d'initiation au cyclisme est une excellente occasion pour les jeunes d'acquérir des compétences pratiques et des valeurs positives, a déclaré M. Harvey. Faire de la bicyclette est un moyen idéal pour les jeunes de découvrir les bienfaits personnels et sociaux qui vont de pair avec la participation sportive, et un programme comme celui-ci les incitera à intégrer le sport dans leur vie. »

Le Programme national d'initiation au cyclisme est un projet national qui permet aux jeunes de 9 à 12 ans d'apprendre les notions de base du cyclisme. Dans le cadre de ce programme, ces jeunes prennent part à une activité saine qu'ils pourront pratiquer tout au long de leur vie. De plus, le cyclisme renforce leur estime de soi, accroît leur capacité de résoudre des problèmes et de se fixer des objectifs et leur inculque des valeurs comme le respect d'autrui. Le programme sera mis à l'essai partout au Canada pendant la saison de cyclisme 2003.

« L'ACC est très heureuse d'annoncer le lancement du projet pilote du Programme national d'initiation au cyclisme. Il vient combler une lacune qui existait depuis longtemps dans la programmation nationale et il fera découvrir le cyclisme à des milliers de jeunes, a déclaré Rose Mercier, directrice générale intérimaire de l'Association cycliste canadienne. J'aimerais remercier Sport Canada, qui appuie ce projet important. »

L'ACC est un organisme à but non lucratif qui soutient et fait la promotion des programmes destinés à accroître la participation au cyclisme aux niveaux national et international. L'Association compte actuellement 15 384 membres.

Le ministère du Patrimoine canadien a accordé cet appui dans le cadre du Programme de soutien pour le développement de la participation au sport de Sport Canada. Ce programme a pour but d'accroître la participation au sport. Il repose sur le principe que tous les Canadiens et Canadiennes devraient avoir accès à des activités sportives de qualité à tous les niveaux et bénéficier de leur participation à ces activités. Il met l'accent sur les projets visant à offrir aux Canadiens et Canadiennes des activités sportives en collaboration avec les collectivités, les écoles, les organismes sportifs et tous les niveaux de gouvernement.

Sport Canada a également accordé un financement de 911 000 dollars à l'ACC en 2003-2004.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral de février 2003.


Renseignements :
Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Activité physique et Sport)(819) 953-7329

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-09-26 Avis importants