Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le secrétaire d'État DeVillers approuve la décision de l'UNESCO d'aller de l'avant avec une convention contre le dopage dans le sport

OTTAWA, le 17 octobre 2003 -- Le secrétaire d'État (Activité physique et Sport), Paul DeVillers, a salué aujourd'hui la décision prise par l'UNESCO d'aller de l'avant avec la tenue d'une convention contre le dopage dans le sport, un pas important dans la lutte anti-dopage.

Le 15 octobre, les délégués à la Conférence générale de l'UNESCO ont voté en faveur de l'adoption d'un projet de résolution. Ils ont ainsi réaffirmé que l'UNESCO devrait jouer un rôle prépondérant dans la préparation d'une convention internationale contre le dopage dans le sport et réitéré la nécessité de réglementer le dopage sportif au moyen d'une convention internationale.

« Le Canada félicite l'UNESCO pour sa décision d'appuyer la Convention mondiale antidopage. Cela signifie que les gouvernements du monde entier prendront une part active à la lutte pour bannir le dopage dans le sport, a déclaré le secrétaire d'État DeVillers. Le Canada veut continuer à jouer un rôle de premier plan en participant à l'élaboration de cette Convention qui protégera l'intégrité et l'esprit du sport et veillera à ce que les athlètes puissent avoir une carrière sportive sans danger ».

En tant que membre du Comité exécutif de l'Agence mondiale antidopage représentant les Amériques, le secrétaire d'État DeVillers a souvent pris position contre le dopage sportif sur la scène internationale. En collaboration avec le Centre canadien pour l'éthique dans le sport, les différents ordres de gouvernement de partout au pays sont en train de réviser la politique canadienne de lutte contre le dopage dans le but d'adapter les programmes canadiens au Code mondial antidopage adopté à Copenhague au début de l'année 2003.

« Le gouvernement du Canada appuie sans réserve la prise d'un engagement formel par les gouvernements du monde entier à promouvoir un environnement sportif juste et conforme à l'éthique, a ajouté le secrétaire d'État DeVillers. Avec cette décision, nous verrons sans aucun doute des progrès plus rapides dans la lutte contre le dopage dans le sport à l'échelle internationale. »

L'UNESCO se donne comme objectif de finaliser la Convention contre le dopage et de la mettre en oeuvre d'ici les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2006. Des réunions intergouvernementales auront lieu en 2003-2004. Un rapport final et un projet de convention devraient être prêts pour être présentés à la 33e session de la Conférence générale de l'UNESCO à l'automne 2005.

Renseignements :
Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Activité physique et Sport)
(819) 953-7329

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-10-17 Avis importants