Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada annonce un financement pour encourager les jeunes Autochtones et les jeunes des quartiers défavorisés à jouer au hockey

OTTAWA, le 5 novembre 2003 -- Le secrétaire d'État (Activité physique et sport), Paul DeVillers, a annoncé aujourd'hui un appui financier de 40 000 dollars à deux programmes de Hockey Canada, le Programme de développement des habiletés et le Programme Découvrez le hockey avec Esso. Ce financement permettra d'étendre ces programmes déjà existants aux jeunes Autochtones et aux jeunes des quartiers défavorisés, leur donnant ainsi l'occasion de profiter des bienfaits de la pratique d'un sport ou d'une activité physique.

« Le gouvernement du Canada tient à ce que tous les Canadiens et Canadiennes aient accès à des activités sportives de qualité, a déclaré M. DeVillers. En supprimant les obstacles à la participation au sport, les jeunes auront la possibilité de prendre conscience de l'étendue de leurs talents et de leurs intérêts. Grâce à ces programmes, davantage de personnes et de collectivités bénéficieront des vertus d'une population plus active et en santé. »

Les programmes de développement des habiletés et Découvrez le hockey avec Esso de Hockey Canada sont destinés aux collectivités et aux jeunes qui ont des difficultés à accéder aux sports. L'appui financier de Sport Canada permettra à ces deux programmes de se développer et de toucher des centaines de jeunes des quartiers défavorisés et de jeunes Autochtones au Canada.

Le Programme de développement des habiletés de Hockey Canada donnent aux garçons et aux filles âgés entre 9 et 12 ans l'occasion d'améliorer leurs techniques de base sur la glace. Il met l'accent sur le plaisir du jeu et enseigne les concepts d'esprit sportif, de forme physique, de sécurité, de travail d'équipe ainsi que de l'importance d'une attitude positive. Le Programme Découvrez le hockey avec Esso initie des filles de tous âges aux éléments de base du hockey.

« Nous sommes ravis de nous servir de ces fonds supplémentaires pour étendre les programmes de perfectionnement de Hockey Canada dans les collectivités autochtones et les quartiers défavorisés ainsi qu'aux jeunes », a dit le président de Hockey Canada, Bob Nicholson.

Le ministère du Patrimoine canadien a accordé cet appui financier dans le cadre du Programme de soutien pour le développement de la participation au sport de Sport Canada. Ce programme est conçu pour accroître la participation au sport et repose sur le principe que tous les Canadiens et Canadiennes devraient avoir accès à des activités sportives de qualité à tous les niveaux de la société. Une aide financière a également été allouée dans le cadre du même programme à l'Association cycliste canadienne, à Tennis Canada, à Rugby Canada, à Football Canada et à l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant.

Hockey Canada a par ailleurs reçu, pour 2003-2004, un financement de 1 585 000 dollars de Sport Canada, dont 140 000 dollars sont destinés aux athlètes handicapés.

Au total, le gouvernement du Canada accorde un financement annuel de 90 millions de dollars au système sportif canadien. Pour en savoir plus sur les divers programmes offerts par le gouvernement du Canada dans le domaine du sport, consultez le site Web de Patrimoine canadien à l'adresse suivante : http://www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada/

La part de financement de ce projet était prévue dans le budget fédéral déposé en février 2003 et s'inscrit dans le cadre financier déjà en place.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Hockey Canada et ses programmes de développement, veuillez consulter le site Web de l'organisme à l'adresse suivante : http://www.hockeycanada.ca

Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Activité physique et sport)

[ Salle de presse ]

Date de création : 2003-11-05 Avis importants