Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Un projet sportif consacré aux jeunes et aux athlètes de l'Île-du-Prince-Édouard reçoit 1,2 million de dollars

CHARLOTTETOWN, le 27 novembre 2003 -- Le secrétaire d'État (Activité physique et Sport), Paul DeVillers, et le ministre des Affaires communautaires et culturelles de l'Île-du-Prince-Édouard, Elmer MacFadyen, ont annoncé aujourd'hui un appui financier de 1,2 million de dollars afin de contribuer aux volets participation et développement du leadership de la Stratégie en matière de sport de l'Île-du-Prince-Édouard.

« Ce partenariat nous permet d'effectuer un autre pas important vers la concrétisation de la Politique canadienne du sport qui vise à rendre le système sportif plus accessible, a déclaré le secrétaire d'État DeVillers. Cet appui financier permettra d'abaisser des barrières à la participation au sport et d'accroître les possibilités pour les chefs de file, les bénévoles et les entraîneurs. En renforçant le système sportif de l'Île-du-Prince-Édouard, nous nous assurons qu'un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes profitent des plaisirs et des bienfaits du sport. »

« L'Île-du-Prince-Édouard consacrera 200 000 dollars par an à ce projet très important, a mentionné le ministre MacFadyen. Cet appui financier fait partie de l'engagement récent de la province d'investir 475 000 dollars annuellement dans la mise en oeuvre de la Stratégie en matière de sport de l'Île-du-Prince-Édouard. »

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard alloueront chacun 200 000 dollars par année, sur une période de trois ans, afin d'appuyer les programmes existants de la Stratégie en matière de sport de l'Île-du-Prince-Édouard, notamment le Multi-Sport Executive Director Program, le Programme de développement des bénévoles, le Regional Sport Council Pilot Program, la Girls and Women in Sport Initiative, l'Active Healthy School Community Initiative, l'Aboriginal Sport Initiative, Values-Based Awareness Program et les projets pour les groupes désavantagés.

Ce financement vise à éliminer les injustices dans le système sportif, à accroître la participation des filles et des femmes au sport et d'accroître la participation au sport dans les écoles et dans certaines communautés désavantagées. Ces fonds permettront aussi d'accroître le nombre d'athlètes, d'entraîneurs et d'officiels autochtones et d'établir des liens entre les communautés autochtones et les organismes sportifs existants.

Le partenariat CanadaÑÎle-du-Prince-Édouard est un projet élaboré dans le cadre de la Politique canadienne du sport. Cette politique est un excellent exemple de collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Endossée en 2002 par tous les niveaux de gouvernement, elle identifie la pratique du sport comme étant l'un des principaux éléments à améliorer dans le système sportif canadien. L'objectif est d'accroître, d'ici 2012, la participation à des activités sportives de qualité, et ce, dans toutes les sphères de la société.

La Politique canadienne du sport a été élaborée dans le but de créer un système sportif plus efficace et transparent, de promouvoir l'importance du sport et de l'activité physique pour la santé des Canadiens et Canadiennes et de concevoir un environnement dynamique et harmonieux afin de faire de la pratique du sport une expérience encore plus positive. Jusqu'à présent, des ententes bilatérales ont aussi été signées avec la Saskatchewan, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique.

Au total, le gouvernement du Canada consacre 90 millions de dollars par année afin d'appuyer le développement du sport, du terrain de jeu jusqu'au podium. Pour en savoir plus sur les divers programmes offerts par le gouvernement du Canada en matière de sport, veuillez consulter le site Web du ministère du Patrimoine canadien à l'adresse suivante : http://www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada


Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Activité physique et Sport)
(819) 953-7329

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-11-27 Avis importants