Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada annonce un appui financier à un programme de tennis de table dans les écoles

IQALUIT, le 4 décembre 2003 -- Le secrétaire d'État (Activité physique et Sport), Paul DeVillers, a annoncé aujourd'hui un appui financier de 65 000 dollars au programme Tops Schools de l'Association canadienne de tennis de table dans le but de promouvoir ce sport auprès des jeunes.

« Le gouvernement du Canada tient à ce que les Canadiens et Canadiennes de tous âges profitent des bienfaits de la participation à une activité physique ou sportive, a déclaré le secrétaire d'État DeVillers. Il est important que les jeunes aient accès au sport dès leur plus jeune âge afin qu'ils puissent développer les compétences et la motivation qui les conduiront à pratiquer un sport ou une activité physique tout au long de leur vie. »

« Le programme Tops Schools est une façon amusante et passionnante pour nos jeunes de réaliser à quel point le sport peut enrichir notre vie, a déclaré la députée du Nunavut, Nancy Karetak-Lindell. Participer à des activités sportives dans leur communauté leur permettra de découvrir leur talent et leurs intérêts. »

Le programme Tops Schools vise à augmenter le nombre de jeunes pongistes. Il s'adresse aux jeunes âgés entre 8 et 12 ans, en particulier les jeunes Autochtones, les filles et les personnes handicapées. Le programme se compose d'entraînements, d'épreuves sportives scolaires et de championnats scolaires. Il encourage les élèves à poursuivre la pratique du sport sur une base régulière en adhérant aux clubs de tennis de table. Le projet pilote a débuté au Québec et au Manitoba et a ensuite été étendu aux communautés du nord.

« Depuis que le Programme de soutien pour le développement de la participation au sport a été mis en place, l'Association canadienne de tennis de table a pu aider des associations provinciales à instaurer le tennis de table au niveau scolaire dans six provinces, a déclaré le directeur exécutif de l'Association canadienne de tennis de table, Tony Kiesenhofer. Ce nouveau financement sera alloué au recrutement d'un plus grand nombre de ressources qui agiront en tant que coordonnateurs à temps partiel du programme du tennis de table dans les écoles. Le programme nous permettra également de fournir davantage d'équipements et d'aide de spécialistes pour former les professeurs à l'enseignement du tennis de table à leurs élèves. »

Le gouvernement du Canada accorde un financement de 1 272 500 dollars aux organismes nationaux de sport dans le cadre du Programme de soutien pour le développement de la participation au sport. Ce programme est conçu pour accroître la participation au sport et repose sur le principe que tous les Canadiens et Canadiennes devraient avoir accès à des activités sportives de qualité à tous les niveaux de la société.

L'Association canadienne du tennis de table a par ailleurs reçu, pour 2003-2004, un financement de 515 000 dollars de Sport Canada, dont 20 000 dollars sont destinés aux athlètes handicapés. Au total, le gouvernement du Canada accorde un financement annuel de 90 millions de dollars pour aider la participation et l'excellence dans le sport, des terrains de jeux jusqu'aux plus hautes marches du podium. Pour en savoir plus sur les divers programmes offerts par le gouvernement du Canada dans le domaine du sport, consultez le site Web de Patrimoine canadien à l'adresse suivante : http://www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral de février 2003.

Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Activité physique et Sport)
(819) 953-7329

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-12-04 Avis importants