Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Les gouvernements du Canada et du Yukon annoncent un appui financier de 840 000 dollars en vue d'augmenter la participation au sport

WHITEHORSE, le 5 décembre 2003 -- Le secrétaire d'État (Activité physique et Sport), Paul DeVillers, et le ministre des Services aux collectivités du Yukon, Glenn Hart, ont annoncé aujourd'hui un appui financier de 840 000 dollars à la stratégie panterritoriale du sport : programme du Yukon, d'une durée de trois ans.

« Ce project nous rapproche des objectifs de la vision de la Politique canadienne du sport, à savoir l'accès au sport pour tous et toutes, a déclaré le secrétaire d'État DeVillers. En réduisant les obstacles à la participation au sport, la stratégie panterritoriale au Yukon permettra un meilleur accès au sport pou tous les Canadiens et Canadiennes, et plus particulièrement pour les jeunes, les femmes et les filles des autochtones, afin qu'ils puissent profiter des plaisirs et des bienfaits du sport. »

«  Les territoires du Nord font face à des défis particuliers en matière de participation sportive. Cette entente de financement aidera le gouvernement du Yukon à améliorer les programmes qui existent déjà et à en créer de nouveaux pour relever ces défis, a déclaré le ministre Hart. Elle aidera notamment les athlètes et les entraîneurs du Yukon à se préparer et à participer aux Jeux d'hiver du Canada de 2007. Les projets qui recevront du financement grâce à cette entente permettront de créer une culture de développement du sport au Yukon qui demeurera après les Jeux de 2007.  »

Les gouvernements du Canada et du Yukon accorderont un financement égal tout au long de l'entente. Chaque gouvernement fournira annuellement 140 000 dollars afin d'augmenter la participation au sport, l'un des principaux éléments de la Politique canadienne du sport.

La stratégie panterritoriale du sport : programme du Yukon mise sur l'élaboration de projets et de campagnes de sensibilisation pour faire tomber les barrières rencontrées par les groupes sous-représentés. La stratégie permettra de mettre en place des programmes d'entraînement et de développement des capacités qui encourageront et appuieront la participation sportive, en particulier celle des jeunes, des femmes et des filles autochtones. Grâce au programme Mieux que jamais, les athlètes et les entraîneurs bénéficieront de meilleures conditions d'entraînement et de compétitions en vue des Jeux d'hiver du Canada de 2007. La stratégie appuiera également la création d'une structure de bénévolat solide et la formation destinée aux animateurs en matière de loisirs.

La stratégie panterritoriale du sport est une collaboration fédérale-territoriale mise en place par Sport Canada et les gouvernements territoriaux. La vision, les principes et les objectifs de cette stratégie, dont les grandes lignes ont été élaborées en 2002, correspondent aux piliers de la Politique canadienne du sport, soit encourager la participation, l'excellence, le développement des capacités et l'interaction dans le domaine du sport. La stratégie panterritoriale vise à accroître la collaboration entre les communautés du Nord afin d'augmenter l'accès et la participation à des activités sportives de qualité. Elle cherche également à hausser le nombre d'athlètes, d'entraîneurs et d'officiels des territoires et à les aider à atteindre leurs buts.

Jusqu'à présent, des ententes bilatérales ont aussi été signées avec la Saskatchewan, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest.

Au total, le gouvernement du Canada accorde un appui annuel de 90 millions de dollars au système sportif canadien. Pour en savoir plus sur les divers programmes offerts par le gouvernement du Canada dans le domaine du sport, veuillez consulter le site Web du ministère du Patrimoine canadien à l'adresse suivante : www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada

Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Activité physique et Sport)
Gouvernement du Canada
(819) 953-7329

Peter Carr
Conseiller en communication du Cabinet
Gouvernement du Yukon
(867) 667-8688

Marie-Louise Boylan
Analyste (Politiques et communications)
Services communautaires
Gouvernement du Yukon
(867) 393-7490

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-12-05 Avis importants