Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada annonce un appui financier pour augmenter la participation des jeunes Autochtones au badminton

YELLOWKNIFE, le 4 décembre 2003 -- Le secrétaire d'État (Activité physique et Sport), Paul DeVillers, a annoncé aujourd'hui un appui financier de 40 000 dollars à l'Initiative de développement de la participation de Badminton Canada qui vise à promouvoir le badminton auprès des jeunes Autochtones.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que toute la population canadienne puisse profiter des nombreux bienfaits découlant de l'activité physique et du sport, a déclaré le secrétaire d'État DeVillers. Les Canadiens et Canadiennes qui sont initiés au sport à un jeune âge intègrent l'activité physique à leur quotidien et en retirent plusieurs avantages pour leur santé et leur vie sociale. Il est important pour l'ensemble de la population canadienne de pouvoir s'épanouir en faisant de l'activité physique tout au long de leur vie. »

L'Initiative de développement de la participation porte principalement sur l'initiation au badminton dans les collectivités autochtones des Territoires du Nord-Ouest. Le programme qui s'adresse aux enfants âgés entre 5 et 12 ans vise à accroître le nombre de jeunes Autochtones s'adonnant à cette discipline. Les séances sont dirigées par un agent local de développement du sport qui contribuera aussi à la création d'un club de badminton afin que ce sport continue d'attirer de nouveaux adeptes dans chaque communauté.

« Le programme de badminton est une merveilleuse façon de favoriser la création de partenariats avec des membres de diverses régions, a précisé Ian Moss, directeur général de Badminton Canada. C'est un programme fantastique pour les Territoires du Nord-Ouest, car il permet aux agents de développement du sport d'accroître la popularité de cette discipline et de favoriser le développement d'une élite en prévision des Jeux d'hiver du Canada de 2007. »

Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier de 1 272 500 dollars à des organisations sportives nationales dans le cadre du Programme de soutien pour le développement de la participation au sport de Sport Canada. Ce programme est conçu pour accroître la participation au sport et repose sur le principe que tous les Canadiens et Canadiennes devraient avoir accès à des activités sportives de qualité à tous les niveaux de la société.

Badminton Canada a également reçu un financement de 400 000 dollars de Sport Canada au cours de l'exercice financier 2003-2004. Au total, le gouvernement du Canada accorde un financement annuel de 90 millions de dollars pour appuyer la participation et l'excellence sportives du terrain de jeu jusqu'au podium. Pour en savoir plus sur les divers programmes offerts par le gouvernement du Canada dans le domaine du sport, consultez le site Web du ministère du Patrimoine canadien à l'adresse suivante : http://www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral de février 2003.


Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Activité physique et Sport)
(819) 953-7329

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-12-04 Avis importants