Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest annoncent un projet pour augmenter la participation au sport

YELLOWKNIFE, le 4 décembre 2003 -- Le secrétaire d'État (Activité physique et Sport), Paul DeVillers, et le ministre des Affaires municipales et communautaires, Vince Steen, ont annoncé aujourd'hui un appui financier de plus d'un million de dollars à la stratégie panterritoriale du sport : programme des Territoires du Nord-Ouest.

« Ce programme nous rapproche de la vision de la Politique canadienne du sport, à savoir l'accès au sport pour tous et toutes, a déclaré le secrétaire d'État DeVillers. La stratégie panterritoriale du sport dans les Territoires du Nord-Ouest vise à renforcer la coopération entre les intervenants au sein du système sportif. Ainsi, tous les Canadiens et Canadiennes, et particulièrement les jeunes, pourront profiter des avantages que procurent un accès et une participation accrus au sport sur les plans de la santé et de la vie en société. »

« Cette entente assure un appui financier au sport dans les Territoires du Nord-Ouest, et ce, pour une longue période, a déclaré le ministre Steen. Cet appui revêt une importance particulière au sein de nos communautés petites et éloignées où les jeunes athlètes n'ont pas toujours accès aux outils nécessaires pour développer au maximum leurs habiletés et pour mettre en valeur leur talent. »

L'objectif de la stratégie panterritoriale du sport : programme des Territoires du Nord-Ouest est d'encourager un plus grand nombre de personnes des territoires à prendre part à des activités sportives de qualité, et ce, peu importe le niveau de difficulté ou la façon de participer. Le programme appuiera aussi la création d'un milieu dans lequel plus d'athlètes, d'entraîneurs et d'officiels des territoires atteindront leurs buts. La coopération et la collaboration entre les gouvernements, les organisations sportives, les membres des communautés et les intervenants en matière de gestion du sport seront renforcés.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest accorderont chacun 510 000 dollars sur trois ans pour appuyer cette stratégie qui soutient l'un des éléments clés de la Politique canadienne du sport, soit d'encourager la participation au sport.

La stratégie panterritoriale du sport est une collaboration fédérale-territoriale mise en place par Sport Canada et les gouvernements territoriaux. La vision, les principes et les objectifs de cette stratégie, dont les grandes lignes ont été élaborées en 2002, correspondent aux piliers de la Politique canadienne du sport, soit encourager la participation, l'excellence, le développement des capacités et l'interaction dans le domaine du sport. La stratégie panterritoriale vise à accroître la collaboration entre les communautés du Nord afin d'augmenter l'accès et la participation à des activités sportives de qualité. Elle cherche également à hausser le nombre d'athlètes, d'entraîneurs et d'officiels des territoires et à les aider à atteindre leurs buts.


La Politique canadienne du sport, endossée par le gouvernement fédéral et l'ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux en 2002, a identifié l'augmentation de la pratique du sport comme étant l'un des principaux domaines du système sportif canadien à améliorer. Le but fixé par la Politique est d'augmenter la pratique du sport d'ici 2012 par
l'entremise de projets axés sur des activités sportives de qualité dans tous les segments de la société.

La Politique canadienne du sport a été élaborée dans le but de créer un système sportif plus efficace et transparent, d'attirer l'attention des Canadiens et des Canadiennes sur l'importance du sport et de l'activité physique pour leur santé, de concevoir un environnement sportif dynamique et harmonieux afin de faire de la pratique du sport une expérience plus positive, et d'augmenter les chances des athlètes canadiens d'exceller sur la scène internationale. Jusqu'à présent, des ententes bilatérales ont aussi été signées avec la Saskatchewan, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et du Nunavut.

Au total, le gouvernement du Canada accorde un appui annuel de 90 millions de dollars au système sportif canadien. Pour en savoir plus sur les divers programmes offerts par le gouvernement du Canada dans le domaine du sport, veuillez consulter le site Web du ministère du Patrimoine canadien à l'adresse suivante : http://www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada.


Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Activité physique et Sport)
(819) 953-7329

Ian Legaree
Directeur
Sport, loisirs et jeunesse
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
(867) 873-7245

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-12-04 Avis importants