Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada annonce un appui financier aux futurs athlètes olympiques et paralympiques

OTTAWA, le 10 décembre 2003 -- Le secrétaire d'État (Activité physique et Sport), Paul DeVillers, a annoncé aujourd'hui un appui financier de 7,4 millions de dollars sur deux ans à La Relève, un projet qui vise à favoriser l'essor de la prochaine génération de champions olympiques et paralympiques canadiens.

« En appuyant nos athlètes en devenir, nous investissons dans l'avenir. Pour monter un jour sur le podium, nos athlètes doivent pouvoir compter dès maintenant sur notre aide, a déclaré le secrétaire d'État DeVillers. Ce financement fait partie d'un partenariat permanent entre le gouvernement du Canada et la communauté sportive. Il vise à renforcer les assises de notre système sportif et à faire du Canada l'un des pays les plus performants dans le domaine du sport. »

Dans le cadre de La Relève, le gouvernement du Canada, en collaboration avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC), a déterminé quels étaient les athlètes et les équipes susceptibles de s'illustrer aux Jeux olympiques d'été à Beijing en 2008, aux Jeux olympiques d'hiver à Vancouver et Whistler en 2010, et à l'occasion d'autres compétitions sportives à venir. Le financement touche 27 sports olympiques d'été, 11 disciplines olympiques d'hiver et 10 sports paralympiques pour les années 2003-2004 et 2004-2005. Le projet La Relève a été élaboré pour mieux mettre en oeuvre les priorités du COC et du CPC définies dans le Processus d'examen du sport annoncé plus tôt cette année. Une ventilation détaillée du financement aux organismes nationaux de sport est jointe en annexe.

« Le COC est fier de participer à ce programme en collaboration avec Sport Canada et le CPC, a déclaré le président du Comité olympique canadien, Michael Chambers. Nous nous engageons à appuyer les sports qui ont démontré le plus grand potentiel de réussite à l'échelle internationale. Cet appui financier donnera aux athlètes de la relève l'élan nécessaire pour s'illustrer aux Jeux olympiques. »

« Ce financement aux athlètes paralympiques de la relève aidera à renforcer le mouvement paralympique au Canada, a déclaré le directeur général du Comité paralympique canadien, Brian MacPherson. Cet appui représente un point de départ important dans la préparation des athlètes canadiens aux Jeux paralympiques. »

« Je suis heureux de constater que le financement est destiné aux athlètes qui sont sur le point d'atteindre l'excellence et qui doivent obtenir un coup de pouce supplémentaire sur le plan financier pour y arriver, a déclaré Michael Smith, président d'Athlètes CAN. Il est primordial que le gouvernement reconnaisse l'importance d'assurer la continuité et de mettre en place un plan afin de permettre la réussite de la prochaine génération d'athlètes. Ce projet représente une étape importante du développement des athlètes canadiens et de l'ensemble du système sportif canadien. »

Le financement de ce projet s'inscrit dans le cadre de l'investissement de 25 millions de dollars sur cinq ans accordé aux athlètes de haut niveau et annoncé dans le budget fédéral de 2003. Ce projet vise à renforcer le système sportif canadien au moyen de projets de longue durée, comme l'aide aux entraîneurs spécialisés dans le domaine de la relève, l'amélioration de l'accès aux entraînements et aux compétitions ou encore l'octroi de fonds pour la médecine et la science sportives.

Le gouvernement du Canada et l'ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux ont adopté à l'unanimité, en 2002, la Politique canadienne du sport, un cadre de travail axé sur la participation, l'excellence, la capacité et l'interaction dans le système sportif canadien. La Politique canadienne du sport traduit la vision et les objectifs du Canada qui souhaite devenir l'un des chefs de file dans le domaine des sports d'été et des sports d'hiver d'ici 2012.

Au total, le gouvernement du Canada consacre 90 millions de dollars par année afin d'appuyer la participation et l'excellence dans le sport, et ce, du terrain de jeux au podium. Le Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada accorde 16 millions de dollars à plus de 1 400 athlètes, dont près de 400 font partie de la relève. Pour en savoir davantage sur les divers programmes offerts par le gouvernement du Canada en matière de sport, veuillez consulter le site Web du ministère du Patrimoine canadien à l'adresse suivante : http://www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral de février 2003.

Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Activité physique et Sport)
(819) 953-7329



FICHE D'INFORMATION

En 2002-2003, le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC) et Sport Canada ont entrepris un processus d'examen du sport afin de déterminer dans quels secteurs doivent être investis les fonds consacrés à l'excellence. Cet exercice a permis d'établir la liste des sports olympiques et paralympiques dans lesquels le Canada est le plus susceptible de remporter des médailles à brève et à longue échéances. En se basant sur le Processus d'examen du sport, le COC et le CPC ont défini leurs priorités afin de pouvoir investir à court terme dans la préparation finale des athlètes en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2004 et de 2006.

En ce qui a trait au financement à long terme, le projet La Relève a été conçu afin de mieux mettre en oeuvre les priorités du COC et du CPC et de tenir compte du fait que les athlètes doivent prendre part aux compétitions de niveau mondial pendant 8 à 12 ans avant de devenir des athlètes accomplis.

Les objectifs de La Relève

Ï Investir dans la prochaine génération de médaillés olympiques et paralympiques, c'est-à-dire dans les athlètes et les équipes pour qui les chances de succès sont élevées à Beijing en 2008, à Vancouver et Whistler en 2010, et à l'occasion d'autres compétitions sportives à venir.

Ï Renforcer le système sportif en investissant dans des projets connexes à long terme qui touchent les entraîneurs spécialisés, les entraînements et les compétitions ou la médecine et la science sportives.

Processus de qualification

Au mois d'août 2003, les organismes nationaux de sport ont été invités à soumettre une demande de financement sur deux ans dans les catégories suivantes : la rémunération des entraîneurs (les possibilités de développement professionnel) et les autres programmes de l'équipe nationale (entraînements et compétitions ainsi que science et médecine sportives).

L'évaluation effectuée par Sport Canada dans le cadre du projet La Relève a permis de déterminer dans quels sports olympiques et paralympiques nos athlètes sont le plus susceptibles de remporter des médailles à brève et à longue échéances. Sport Canada a également étudié des éléments du système et des programmes sportifs qui sont axés sur le développement de La Relève, notamment les entraîneurs au niveau junior, les entraîneurs de perfectionnement et les programmes des équipes nationales junior. Un groupe de révision comprenant des membres du COC et du CPC a établi un classement sommaire des disciplines sportives.

En se basant sur l'évaluation, l'appui financier a été réparti de la façon suivante pour les années 2003-2004 et 2004-2005 :

2003-2004 2004-2005
Sports olympiques d'été : 2 360 000 $ 2 445 000 $
Sports olympiques d'hiver : 1 135 000 $ 1 150 000 $
Sports paralympiques d'été et d'hiver : 155 000 $ 155 000 $

* Vous trouverez en annexe un tableau détaillé du financement par discipline sportive.

Les appuis financiers ont été accordés selon les classements sportifs et ont été ajustés selon la taille des équipes et le nombre de manifestations et d'athlètes touchés. Cette approche vise l'uniformité et l'équité, tout en s'assurant que l'objectif visé par l'appui financier est respecté.

La Politique canadienne du sport

En 2002, le gouvernement du Canada et l'ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux ont adopté à l'unanimité la Politique canadienne du sport, un cadre de travail axé sur la participation, l'excellence, la capacité et l'interaction au sein du système sportif canadien. Étant donné le rôle important que joue l'ensemble de la communauté sportive, on a prévu la participation de partenaires clés, tels que les organismes multisports, les organismes nationaux de sport et les athlètes, dans le processus de développement de la Politique canadienne du sport.

La Politique canadienne du sport présente l'approche adoptée par le Canada en vue d'atteindre l'excellence en matière de sport : « D'ici 2012, le nombre d'athlètes dont le talent est reconnu devrait augmenter, et les athlètes et équipes du Canada devraient pouvoir réaliser systématiquement, de façon loyale et en respectant les règles d'éthique, d'excellentes performances sur la scène internationale, et ce, aux plus hauts niveaux de compétition. »

Pour atteindre cet objectif, Sport Canada, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien, se propose de fixer des objectifs de performance aux athlètes et au système sportif. Le COC et le CPC ont tous deux entrepris, avec Sport Canada, un processus d'examen du sport pour appuyer financièrement les athlètes et les organismes les plus susceptibles d'avoir du succès aux Jeux olympiques et paralympiques.

Le gouvernement du Canada a également accordé un financement aux stratégies de sport de haut niveau panterritoriales et de l'Atlantique. Ces stratégies ont pour but d'éliminer les obstacles auxquels font face les futurs athlètes de haut niveau de ces régions, tels que l'accès aux installations pour les entraînements spécialisés et les coûts de déplacement élevés pour participer aux compétitions.
Sport Canada

Fonds d'investissement de La Relève


Sports olympiques d'été Investissements Investissements
(en dollars) (en dollars)
2003-2004 2004-2005
Aviron 180 000 200 000
Canoë-kayak 195 000 200 000
Athlétisme 185 000 190 000
Natation 140 000 140 000
Waterpolo 135 000 135 000
Gymnastique 120 000 120 000
Soccer 115 000 115 000
Volley-ball 115 000 115 000
Cyclisme 115 000 115 000
Plongeon 110 000 110 000
Basket-ball 100 000 100 000
Nage synchronisée 100 000 100 000
Lutte 100 000 100 000
Hockey sur gazon 100 000 100 000
Escrime 70 000 70 000
Judo 70 000 70 000
Voile 70 000 70 000
Baseball 60 000 60 000
Softball 60 000 60 000
Triathlon 50 000 50 000
Badminton 35 000 35 000
Boxe 30 000 35 000
Tennis de table 35 000 35 000
Tennis 35 000 35 000
Équitation 25 000 75 000
Tae kwon do 10 000 10 000
Sous-total 2 360 000 2 445 000

Sports olympiques d'hiver Investissements Investissements
(en dollars) (en dollars)
Sports/disciplines 2003-2004 2004-2005
Patinage de vitesse 195 000 200 000
Hockey 190 000 200 000
Ski acrobatique 135 000 135 000
Bobsleigh/Skeleton/Luge 135 000 135 000
Curling 110 000 110 000
Ski alpin 110 000 110 000
Patinage artistique 90 000 90 000
Surf des neiges 70 000 70 000
Ski de fond 70 000 70 000
Biathlon 30 000 30 000
Sous-total 1 135 000 1 150 000

Sports paralympiques Investissements Investissements
(en dollars) (en dollars)
Sports/disciplines 2003-2004 2004-2005
Basket-ball en fauteuil roulant 21 000 21 000
Athlétisme 21 000 21 000
Natation 21 000 21 000
Ski alpin 21 000 21 000
Rugby en fauteuil roulant 21 000 21 000
Boccia 10 000 10 000
Voile 10 000 10 000
Tennis en fauteuil roulant 10 000 10 000
Cyclisme 10 000 10 000
Tennis de table 10 000 10 000
Sous-total 155 000 155 000

Grand total 3 650 000 3 750 000

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-12-10 Avis importants