Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Les Jeux d'hiver de l'Arctique à la croisée du sport et de la culture

OTTAWA, le 28 février 2004 -- Le ministre d'État (Sport), Stan Keyes, a salué aujourd'hui les athlètes, les entraîneurs, les artistes et les bénévoles qui prennent part aux Jeux d'hiver de l'Arctique de 2004. Ces 18es Jeux débutent aujourd'hui dans la communauté urbaine de Wood Buffalo en Alberta et se dérouleront jusqu'au 6 mars.

« Bonne chance à l'ensemble des athlètes, des entraîneurs et des artistes canadiens, et merci à nos bénévoles qui ont à coeur la réussite de ces jeux, a déclaré le ministre d'État Keyes. Vos efforts et votre détermination sont une véritable source d'inspiration pour les Canadiens et les Canadiennes. »

Les Jeux d'hiver de l'Arctique, qui ont lieu tous les deux ans, comptent 20 disciplines sportives et plus de 2 000 athlètes du Canada, des États-Unis, de la Russie et des pays scandinaves. Les Jeux comprennent également des jeux traditionnels inuits et dénés ainsi qu'un programme culturel.

Le ministère du Patrimoine canadien a accordé 200 000 dollars afin de financer les coûts de fonctionnement de l'édition 2004 des Jeux d'hiver de l'Arctique, 100 000 dollars en vue d'aider chacun des territoires à défrayer les frais de déplacement des athlètes et 40 000 dollars pour le volet culturel des Jeux.

« Ces Jeux font partie intégrante de notre système sportif, a déclaré le ministre d'État Keyes. Ils ont des retombées importantes qui vont bien au-delà de l'héritage économique et sportif. Les officiels et les bénévoles amélioreront leur savoir-faire, et les participants tireront fierté d'eux-mêmes, de leur communauté et de leur pays. Un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes feront l'expérience de la compétition au niveau international et découvriront les traditions culturelles de différents pays. Ces jeux leur permettront également de participer davantage à la vie culturelle et sportive. »

Au total, le gouvernement du Canada consacre 90 millions de dollars par année afin d'appuyer la participation et l'excellence dans le sport, et ce, du terrain de jeux jusqu'au podium. Pour en savoir davantage sur les divers programmes offerts par le gouvernement du Canada en matière de sport, vous pouvez consulter le site Web du ministère du Patrimoine canadien à l'adresse suivante : www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada.



Renseignements :

Caroline Jacques
Attachée de presse
Cabinet du ministre d'État (Sport)
(613) 761-8569


Fiche d'information


Les Jeux de 2004 seront les 18es Jeux d'hiver de l'Arctique. Au cours de leurs 34 années d'existence, les Jeux sont passés d'un petit rassemblement d'athlètes au niveau communautaire à une grande célébration du sport et de la culture circompolaires.

Plus de 2 000 athlètes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik, de l'Alaska, du Groenland, du nord de l'Alberta, des provinces russes de Magadan et de Yamal et du nord de la Scandinavie se réuniront pour prendre part aux compétitions sportives, aux spectacles culturels et aux échanges sociaux. Organisés tous les deux ans depuis 1970, les Jeux ont plus que doublé de taille. Depuis quelques années, les Jeux comprennent un programme culturel dynamique qui met en vedette les talents uniques des artistes de spectacle du Nord.

Les 20 sports représentés aux Jeux sont les suivants : le badminton, le basket-ball, les sports arctiques/jeux Déné, le curling, le patinage artistique, la gymnastique, le hockey sur glace, le soccer intérieur, le patinage de vitesse, le tennis de table, le volley-ball, la lutte, le ski alpin, le biathlon, le ski de fond, les courses de traîneaux à chiens, la planche à neige, la raquette et le biathlon en raquettes.

Les spectacles culturels sont une composante importante des Jeux. Chaque délégation est composée d'au plus huit artistes qui déploieront leurs talents au cours des Jeux. Les Jeux mettent également en valeur le rôle de chef de file du Canada au sein des nations circompolaires. Ils aident à préserver les traditions autochtones en matière de sport et de culture et encouragent la participation au sport.

Les Jeux de 2006 auront lieu dans la péninsule Kenai en Alaska. Cette décision confirme la tendance voulant que cette manifestation soit accueillie par de petites collectivités.

[ Salle de presse ]



Date de création : 2004-02-28 Avis importants