Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le savoir-faire des femmes entraîneurs canadiennes au profit des Ves Jeux de la Francophonie

BRAZZAVILLE (République du Congo), le 16 mars 2004 -- L'honorable Serge Marcil, chef de la délégation du Canada à Brazzaville, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Hélène Chalifour Scherrer, ministre du Patrimoine canadien, la relance du Programme de perfectionnement pour entraîneurs féminins dans le cadre des Ves Jeux de la Francophonie. Cette annonce a été faite lors de la réunion du bureau de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant le français en partage (Conféjes), qui s'est tenue à Brazzaville.

Ce programme a été conçu en 2001 par le gouvernement du Canada. L'expérience vécue par l'entraîneur-adjoint de l'équipe nationale féminine de basket-ball, Linda Marquis, dans le cadre du Programme de perfectionnement pour entraîneurs féminins, a été très stimulante. Elle a agi à titre de mentor auprès d'une femme entraîneur malgache de basket-ball à l'occasion des Jeux de la Francophonie de 2001.

« Ce fut une expérience très enrichissante sur le plan humain, a déclaré Mme Marquis. Ces femmes doivent redoubler d'efforts afin de réussir dans le monde du sport. Nos situations sont à la fois très différentes et très semblables, notamment en ce qui concerne la place que nous occupons dans le monde du sport. Nous avons beaucoup échangé et appris l'une de l'autre. »

« Malgré tous les progrès enregistrés jusqu'ici, le nombre de femmes qui occupent un poste d'entraîneur sportif a peu augmenté, a déclaré M. Marcil. Ce Programme vise à aider les femmes entraîneurs des pays en voie de développement, qui sont membres de la Francophonie, à atteindre les plus hauts niveaux de la compétition. »

« Ce Programme a déjà fait ses preuves et a été grandement apprécié par la communauté internationale, a déclaré la ministre Chalifour Scherrer. Sa poursuite favorisera le renforcement de la position qu'occupe le Canada sur la scène internationale, particulièrement au sein de la Francophonie. Il s'agit en outre d'un excellent moyen de promouvoir la participation équitable des femmes dans le domaine sportif. »

Le Programme repose sur le jumelage d'une femme entraîneur stagiaire à une femme maître-entraîneur d'origine canadienne ayant une expérience sportive sur la scène internationale. Il vise à offrir aux femmes entraîneurs des pays en voie de développement la possibilité de contribuer à l'encadrement de leur équipe aux prochains Jeux de la Francophonie qui auront lieu au Niger en 2005. L'Association canadienne des entraîneurs pilotera ce projet.

La contribution du ministère du Patrimoine canadien s'élève à 50 000 dollars et vient s'ajouter aux 25 000 dollars déjà annoncés par le gouvernement du Canada. Grâce à cette deuxième contribution, le Canada reste le principal bailleur de fonds du Programme de perfectionnement pour les femmes entraîneurs.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral de février 2003.

Renseignements :

Denise Cayer
Adjointe administrative
Cabinet de l'honorable Serge Marcil
(613) 992-5036

Mylène Dupéré
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
(819) 997-7788

[ Salle de presse ]



Date de création : 2004-03-16 Avis importants