Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables du sport, des loisirs et de la condition physique

Les ministres adoptent une nouvelle politique canadienne contre le dopage dans le sport



Ville de Québec, 30 avril 2004 -- Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, des loisirs et de la condition physique ont adopté aujourd'hui la nouvelle Politique canadienne contre le dopage dans le sport. Des buts et des objectifs ont été établis en vue d'augmenter les taux d'activité physique de 10 % dans les provinces et les territoires d'ici 2010. Ils ont pris ces décisions lors de leur conférence annuelle qui a aussi pour but de faire progresser la réalisation des objectifs énoncés dans la Politique canadienne du sport.

La Politique canadienne contre le dopage dans le sport représente un engagement sérieux de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à collaborer à la lutte contre le dopage dans le sport. La nouvelle politique, qui remplace les politiques de 1991 et de 2000, précise les rôles et les responsabilités des gouvernements et des communautés sportives à l'égard de l'éradication du dopage dans le sport.

En entérinant la nouvelle politique contre le dopage dans le sport, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux ont réitéré le rôle de chef de file international du Canada dans la lutte contre le dopage dans le sport. La nouvelle politique et le Programme de lutte contre le dopage seront bien établis et seront conformes au nouveau Code mondial antidopage qui entrera en vigueur avant les Jeux olympiques et paralympiques d'Athènes en août 2004.

L'honorable Pierre Pettigrew, ministre fédéral de la Santé et responsable de l'activité physique, s'est joint à ses collègues des provinces et des territoires au deuxième jour de la conférence. Les ministres ont alors reconnu le rôle important que joue l'activité physique dans la réduction des maladies chroniques et l'amélioration de la santé. Des buts, des objectifs et des priorités ont été établis dans le cadre d'un plan d'action de six ans visant à augmenter les taux d'activité physique de 10 % dans les provinces et territoires d'ici 2010, un objectif qu'ils s'étaient fixés en février 2003. Ils ont demandé aux fonctionnaires d'élaborer des propositions générales de financement et d'identifier les ressources financières nécessaires au plan d'action.

Les ministres créeront immédiatement un groupe consultatif d'experts qui sera chargé de les conseiller. Le plan d'action inclut des politiques de modes de vie sains, une campagne nationale d'information du public, l'établissement de cadres encourageant la pratique des activités physiques, des projets de recherche et le suivi de l'objectif de 2010. Le plan sera axé sur les enfants et les jeunes, les Autochtones et d'autres membres moins actifs de la population. Il sera harmonisé avec les stratégies provinciales et territoriales en vigueur et avec la Stratégie pancanadienne sur les modes de vie sains. Le Gouvernement du Québec appuie l'objectif d'augmenter les taux d'activité physique et entend poursuivre la mise en uvre de son propre plan d'action de lutte à la sédentarité grâce à son programme Kino-Québec. Le Québec continuera de contribuer en partageant l'information et les pratiques exemplaires, mais ne participe pas à la Stratégie pancanadienne sur les modes de vie sains.

Les ministres ont débattu d'un certain nombre d'initiatives conjointes qui sont menées dans le cadre de la Politique canadienne du sport.

Pratique du sport. Les ministres ont convenu de poursuivre leur travail afin d'accroître la pratique du sport et d'accorder une attention particulière aux jeunes, aux filles et aux femmes ainsi qu'aux enfants et aux jeunes autochtones. Ils ont aussi convenu d'élaborer une stratégie de recherche commune sur la pratique des sports. En 2004-2005, les responsables recueilleront au Canada et à l'étranger des pratiques exemplaires aidant à promouvoir la participation au sport.

Athlètes de haut niveau. Les ministres ont convenu d'établir rapidement une série d'objectifs pour la performance des athlètes et des systèmes de sport qui s'appliquent à l'échelle fédérale, provinciale et territoriale. Ils ont aussi convenu d'élaborer un modèle et à long terme de développement des athlètes qui servirait dans tous les sports. Le ministre d'État au sport, monsieur Stan Keyes, a aussi fait rapport de la récente série de tables rondes qui a été organisée dans l'ensemble du pays par le gouvernement du Canada pour décider s'il y avait lieu d'accroître le financement du sport de haut niveau au Canada. Dans ce contexte, les ministres ont convenu d'identifier des sources publiques et privées de financement pour le sport à tous les niveaux qui soient à la fois durables et diversifiées.

Les ministres reconnaissent que le Comité olympique canadien est responsable de sélectionner les membres de l'équipe olympique. Cependant, ils souhaitent que le plus grand nombre possible d'athlètes canadiens participe aux Jeux olympiques, étant donné leur formidable impact sur la pratique et l'excellence du sport.

Entraîneurs. Les ministres ont discuté de l'importance d'améliorer les conditions de travail de l'ensemble des entraîneurs. À cette fin, ils ont appuyé la mise en uvre du programme de formation axé sur les compétences. Un nouvel organisme sera créé en vue de mettre en commun les compétences de l'ensemble des intervenants impliqués dans le perfectionnement des entraîneurs.

Cadre stratégique d'accueil de manifestions sportives internationales. Les ministres ont adopté un Cadre stratégique d'accueil de manifestions sportives internationales au Canada qui vise à faciliter le travail de planification et la collaboration entre les gouvernements et les organisateurs de ces manifestations.

Besoins en infrastructure régionale. Les ministres soulignent l'importance de parvenir à un équilibre régional sur le plan des infrastructures et ont demandé des recommandations quant à l'établissement d'un programme national d'infrastructure axé sur les installations de sport et de loisirs.

Stratégie canadienne pour les filles et les femmes en matière d'activité physique et de sport. Reconnaissant les obstacles particuliers que rencontrent les filles et les femmes dans la pratique des sports et des activités physiques, les ministres ont approuvé le Cadre stratégique ACTive : La Stratégie canadienne sur le sport et l'activité physique pour les filles et les femmes.

La prochaine réunion des ministres devrait avoir lieu les 5 et 6 août 2005 à Regina durant les Jeux d'été du Canada.

Information :

(Santé, fédéral)
Caroline Jacques
Attachée de presse
Cabinet du ministre d'État (Sport)
(613) 995-2960

Jean-Philippe Guay
Cabinet du Ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir du Québec
(418) 691-2050

Adèle Blanchard
Santé Canada
(613) 957-0200

[ Salle de presse ]



Date de création : 2004-04-30 Avis importants