Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

L'appui financier du gouvernement du Canada au sport amateur atteint un sommet

QUÉBEC ET TORONTO, le 14 mai 2004 -- L'honorable Stan Keyes, ministre d'État (Sport), et l'honorable Hélène Chalifour Scherrer, ministre du Patrimoine canadien, ont annoncé aujourd'hui un appui financier de 20 millions de dollars au système sportif canadien en vue d'aider les athlètes de haut niveau, pour l'année en cours.

Ce financement de 20 millions de dollars s'ajoute au montant de 30 millions de dollars annoncé récemment dans le budget fédéral. L'investissement total du gouvernement du Canada dans le système sportif canadien s'élève donc à 120 millions de dollars pour l'année 2004-2005 Ñ ce qui représente un sommet.

« Le gouvernement du Canada appuie les athlètes et les entraîneurs canadiens afin qu'ils aient les moyens d'atteindre l'excellence dans le sport, a déclaré le ministre Keyes. Le travail soutenu des gouvernements et de la communauté sportive ainsi que les partenariats qu'ils ont établis ont permis d'édifier un système sportif dynamique au pays. Je suis heureux d'annoncer que, grâce à ce nouveau financement, notre appui au sport de haut calibre a atteint un niveau inégalé. »

Le financement sera accordé en priorité aux disciplines sportives dans lesquelles les athlètes ont de bonnes chances de monter sur le podium. Cette aide destinée aux entraîneurs, aux organisations sportives, aux centres d'entraînement et aux autres intervenants permettra à nos athlètes de haut niveau de se perfectionner et d'accéder à du financement pour couvrir les frais de voyage.

Ces fonds supplémentaires destinés aux athlètes de haut niveau susceptibles de monter sur le podium s'ajoutent à ceux des programmes de sport existants. Les objectifs de ces programmes sont conformes à la Politique canadienne du sport et visent à favoriser la participation et l'excellence.

« Le système sportif canadien repose sur des partenariats. Le gouvernement du Canada continuera de travailler main dans la main avec les gouvernements provinciaux et
territoriaux et la communauté sportive en vue de tirer pleinement profit de ces partenariats fructueux et de favoriser ainsi l'excellence au sein de notre système sportif », a déclaré la ministre Chalifour Scherrer.

Le financement annoncé aujourd'hui nous rapproche de l'objectif de la Politique canadienne du sport en favorisant l'essor du sport amateur au Canada. Le système canadien du sport est à l'image de la Politique adoptée à l'unanimité par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en avril 2002.

En avril 2004, le ministre Keyes, la ministre Chalifour Scherrer, le ministre de l'Environnement David Anderson et la ministre d'État (Santé publique) Carolyn Bennett ont rencontré les représentants de la communauté sportive à l'occasion d'une série de tables rondes en vue d'élaborer un plan d'action et de déterminer de quelle façon investir dans le sport de haut niveau au cours des années à venir.


Renseignements :

Caroline Jacques
Attachée de presse
Cabinet du ministre
d'État (Sport)
(613) 995-2960

Mylène Dupéré
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Patrimoine canadien
(819) 997-7788

[ Salle de presse ]



Date de création : 2004-05-14 Avis importants