Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada investit 10,1 millions de dollars pour appuyer directement les athlètes

VANCOUVER, le 10 septembre 2004 -- Stephen Owen, ministre d'État (Sport), a annoncé aujourd'hui une augmentation de 10,1 millions de dollars des fonds consacrés aux athlètes ayant un brevet et à l'achat d'équipement. De cette somme, 4,6 millions de dollars seront investis dans le Programme d'aide aux athlètes et 5,5 millions de dollars dans l'achat d'équipement. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du nouvel investissement de 30 millions de dollars dans le sport de haut niveau qui a été annoncé en mai dernier

Plus de 1 400 athlètes canadiens verront leur allocation non imposable augmenter de 4 800 dollars par année. Les athlètes ayant un brevet de développement verront leur allocation mensuelle passer de 500 à 900 dollars, ce qui représente une augmentation de 80 p. 100 et porte l'allocation annuelle à 10 800 dollars. L'allocation mensuelle versée aux athlètes ayant un brevet de niveau senior passera quant à elle de 1 100 à 1 500 dollars, ce qui signifie une augmentation de 36 p. 100 et porte l'allocation annuelle à 18 000 dollars.

L'annonce d'aujourd'hui signifie que le budget du Programme d'aide aux athlètes, incluant l'aide aux athlètes pour les frais de scolarité, passera de 16 millions de dollars à près de 21 millions de dollars en 2004-2005. Le Programme d'aide aux athlètes appuie les athlètes brevetés en ce qui a trait à leurs dépenses de subsistance et d'entraînement. De plus, les athlètes ayant un brevet qui s'entraînent et poursuivent des études dans les collèges et les universités au Canada continueront de recevoir jusqu'à 10 000 dollars par an pour leurs frais de scolarité.

« Cette annonce constitue une étape importante vers l'établissement d'un système sportif qui répondra mieux aux besoins des athlètes de haut niveau et à ceux de la relève, a déclaré le ministre d'État Owen. Cet investissement contribuera à mieux nous préparer pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2006, de 2008, de 2010 et les suivants. »

Le ministre Owen a également annoncé un investissement additionnel de 5,5 millions de dollars pour permettre aux équipes nationales de se procurer de l'équipement supplémentaire destiné aux athlètes ainsi que pour appuyer les Centres canadiens de sport dans leurs efforts en matière de science et de médecine sportives. L'équipement supplémentaire comprend des appareils pour des sports particuliers, notamment des avirons, des canots, des traîneaux de hockey, des fauteuils roulants et des tandems. Cet équipement répondra aux besoins des athlètes à l'entraînement. Les athlètes bénéficieront aussi des investissements dans l'équipement des Centres canadiens de sport visant à évaluer et à améliorer leur programme d'entraînement de même qu'à en suivre l'évolution.

« Nous allons poursuivre le travail amorcé grâce aux consultations menées auprès de la communauté sportive afin de nous rapprocher de notre objectif de faire du Canada un chef de file en matière de sport, a ajouté la ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla. Le Premier ministre nous a demandé de présenter un plan d'action, et je serai heureuse de travailler avec mon collègue, le ministre d'État Owen, afin de trouver des façons d'améliorer le système sportif. »

Le gouvernement du Canada a consulté la communauté sportive à l'occasion des tables rondes nationales sur le sport, qui ont eu lieu en avril 2004, et de diverses autres rencontres avec des représentants de la communauté sportive afin de déterminer l'affectation des nouveaux investissements.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Au cours de l'exercice financier 2004-2005, 120 millions de dollars seront versés en vue d'appuyer des projets pour les athlètes de haut niveau et pour encourager les Canadiens et Canadiennes à faire davantage de sport. Le gouvernement du Canada est également partenaire de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 et versera 310 millions de dollars pour assurer leur succès.

Pour obtenir plus de renseignements sur les divers programmes de sport du gouvernement du Canada, visitez le site du ministère du Patrimoine canadien à : www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada.


Renseignements :

Alastair Mullin
Directeur des communications
Cabinet du ministre d'État (Sport)
(613) 952-7418

Donald Boulanger
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
(819) 997-7788

[ Salle de presse ]



Date de création : 2004-09-10 Avis importants