Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Un athlète canadien grimpe au sommet de l'Acropole en fauteuil roulant

OTTAWA, le 28 septembre 2004 -- Aujourd'hui, l'athlète paralympique canadien, Jeff Adams, a fait l'ascension de l'Acropole à Athènes, en Grèce, dans son fauteuil roulant afin de mettre en lumière tout ce que les athlètes handicapés sont capables d'accomplir. Cette démonstration a été organisée par le gouvernement du Canada, en collaboration avec le ministère de la Culture de la Grèce.

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer l'exploit de M. Adams, de déclarer la sénatrice Joyce Fairbairn, au nom de la ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla. Le défi que s'est lancé M. Adams témoigne du talent et des aptitudes extraordinaires des athlètes handicapés. M. Adams personnifie l'esprit du mouvement paralympique et constitue un modèle à suivre pour tous les Canadiens et Canadiennes. »

Plusieurs athlètes et officiels se sont joints à M. Adams au cours de son ascension, alors que des écoliers grecs longeaient la route vers le sommet de l'Acropole.

« Le dévouement et la détermination de nos athlètes sont une source d'inspiration pour les Canadiens et Canadiennes. Leur poursuite de l'excellence et leurs succès nous encouragent à pratiquer une activité sportive et à viser l'excellence, non seulement dans le sport, mais dans toutes les sphères de notre vie, d'affirmer l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'ouest canadien et ministre d'État (Sport). Nous travaillons à édifier un système sportif mieux adapté aux besoins des athlètes. Dans cet esprit, il est clair qu'il nous faut continuer de donner aux athlètes handicapés les ressources nécessaires pour atteindre les plus hauts sommets du sport. »

M. Jeff Adams, qui participe aux Jeux paralympiques de 2004, n'en est pas à son premier coup d'éclat pour sensibiliser le public. Le 26 septembre 2002, il a monté en fauteuil roulant au sommet de la Tour du CN, à Toronto, pour faire valoir l'importance de l'accès universel et pour recueillir des fonds en vue de financer un programme scolaire visant à éliminer les stéréotypes au sujet des personnes handicapées.

M. Adams a remporté de nombreuses médailles à l'occasion de quatre éditions des Jeux paralympiques ainsi que six titres mondiaux. Il a détenu le record du monde au 400 mètres et au 1 500 mètres en fauteuil roulant.

Durant la période précédant les Jeux paralympiques, l'ambassade canadienne en Grèce a organisé plusieurs activités de sensibilisation publique au sujet des personnes handicapées à Athènes. Dans le cadre de projets menés afin de constituer un patrimoine sportif, l'ambassade a donné des fauteuils roulants à des joueurs de basketball grecs, a organisé des spectacles avec des artistes handicapés et a mis sur pied un programme de visites d'artistes et d'athlètes canadiens dans les écoles.

Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les athlètes paralympiques canadiens et d'aider à accroître le rayonnement du mouvement paralympique. Le gouvernement a versé 1 540 000 dollars au Comité paralympique canadien en 2004-2005 et financé la mission du Comité paralympique canadien à Athènes. Par l'entremise du Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada, le gouvernement a versé 2,2 millions de dollars aux 196 athlètes paralympiques en 2003-2004. Sport Canada a également accordé quelque 2,5 millions de dollars en 2003-2004 aux organismes nationaux de sport afin qu'ils puissent répondre aux besoins des athlètes handicapés en matière d'entraînement et de compétitions.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Au terme de l'exercice financier 2004-2005, le gouvernement du Canada aura investi 120 millions de dollars dans l'appui aux athlètes de haut niveau et la participation sportive des Canadiens et Canadiennes. Pour obtenir plus de renseignements sur l'appui du gouvernement du Canada à l'équipe paralympique canadienne, visitez la page : www.pch.gc.ca/special/olympic/omnipages/support_f.cfm.

Renseignements :

Donald Boulanger
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du
Patrimoine canadien
(819) 997-7788

Myriam Brochu
Chef, Relations avec les médias
Patrimoine canadien
(819) 997-9314

[ Salle de presse ]



Date de création : 2004-09-28 Avis importants