Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Déclaration - Financement accordé au sport au Canada dans le Budget fédéral de 2005

Par : Stephen Owen
Ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et
ministre d'État (Sport)

Hier, nous avons franchi une étape importante en vue de renforcer les assises du système sportif canadien. Je suis fier de confirmer que le financement accordé au sport au Canada dans le Budget fédéral de 2005 s'élève à 140 millions de dollars, ce qui représente un investissement sans précédent. Comme en témoigne avec éloquence le Budget fédéral, le gouvernement du Canada respecte son engagement à appuyer le sport de haut niveau en accordant un financement stable et durable au système sportif canadien et à nos athlètes qui cherchent à se hisser sur la plus haute marche du podium.

En stabilisant le financement de base, nous continuons de travailler en vue d'appuyer des programmes et des activités de qualité destinés aux Canadiens et aux Canadiennes, et ce, du terrain de jeu au podium. On versera ces nouveaux fonds en tenant compte de la vision collective énoncée dans la Politique canadienne du sport, ce qui nous permettra d'accroître la capacité du Canada à maximiser le potentiel et le talent de ses athlètes pour qu'ils puissent obtenir des résultats de calibre international. Nous serons également en mesure de donner davantage de moyens au système sportif canadien, de telle sorte qu'il puisse produire des résultats favorables et durables pour le Canada. Dans ce budget, 5 millions de dollars sont consacrés à de nouveaux investissements en vue d'accroître la participation sportive des Canadiens et Canadiennes.

Grâce au financement stable prévu dans ce budget, nous continuerons de renforcer des secteurs clés du système sportif, dont l'appui direct aux athlètes, l'entraînement, la programmation de l'équipe nationale, l'équipement, la formation, les exigences en matière de compétition de même que la science du sport et la recherche. Nous continuerons d'appuyer la vision énoncée dans À nous le podium en 2010, alors que les athlètes canadiens travaillent hiver comme été en vue d'atteindre l'excellence et de se hisser sur le podium.

Le Budget fédéral de 2005 est à l'image du travail remarquable de plusieurs partenaires de la communauté sportive et de commanditaires du secteur privé qui font la promotion d'un système sportif canadien qui fait place à tous et à toutes, des membres de nos communautés jusqu'aux athlètes de niveau international. Dans le cadre de nos préparatifs pour 2006, 2008, 2010 et au-delà, j'invite le secteur privé et les autres ordres de gouvernement à joindre leurs efforts aux nôtres en vue de favoriser la mise sur pied d'un système sportif qui répond aux besoins de nos athlètes et entraîneurs et qui donne accès à tous les Canadiens et Canadiennes à des programmes de sport de qualité.

En 2010, les yeux se tourneront vers le Canada, qui accueillera à Vancouver et Whistler les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver. Pour la population canadienne, les Jeux seront une source de fierté et un symbole de réussite. Le Budget vient renforcer l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard des Jeux. Comme l'indique le Budget, on investira un montant additionnel de 87 millions de dollars sur sept ans, y compris 20 millions de dollars supplémentaires pour les Jeux paralympiques, afin que le Canada soit prêt à accueillir des visiteurs du monde entier en 2010. Ces fonds s'ajoutent à l'appui financier de plus de 410 millions de dollars que le gouvernement du Canada investit déjà dans la construction des sites où se tiendront les compétitions et les activités durant les Jeux, ainsi que dans la prestation des services essentiels prévus en pareilles circonstances, comme le maintien de l'ordre et la sécurité.

Le Budget fédéral déposé hier témoigne de l'engagement du Canada à devenir un chef de file mondial en matière de sports d'été et d'hiver. Le sport favorise le mieux-être des Canadiens et Canadiennes, la vitalité des communautés et la participation de tous et de toutes à la vie de la société. Il contribue à accroître le rayonnement du Canada dans le monde et à promouvoir les valeurs qui nous sont chères. Poursuivons sur cette lancée et solidifions les fondements de notre système sportif, au bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes.

Renseignements :
Alastair Mullin
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Diversification
de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)
(613) 952-7418

[ Salle de presse ]



Date de création : 2005-02-24 Avis importants