Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada élaborera une stratégie concernant le Développement international par le sport

OTTAWA, le 24 mars 2005 -- L'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), a participé aujourd'hui à la conclusion d'une table ronde de deux jours réunissant des experts canadiens et étrangers, dont des représentants de la Banque mondiale et du Population Council. A l'occasion de cette rencontre, ces experts se sont penchés sur les moyens, pour le Canada, de contribuer plus efficacement au mouvement du Développement international par le sport.

«  Le gouvernement du Canada reconnaît que le sport peut avoir un effet bénéfique sur la vie des gens, et qu'il peut contribuer à résoudre de graves problèmes sociaux et de santé, en particulier dans les pays en développement, a déclaré le ministre Owen. Forts de ce que nous avons appris dans le cadre de cette table ronde, nous serons en mesure d'élaborer une stratégie pour que le Canada puisse faire progresser cet important mouvement, tant au pays qu'à l'étranger.  »

Les experts qui ont pris part à la table ronde ont conclu que :

  • Le Canada joue un rôle de premier plan et doit faire progresser son action par le truchement d'une collaboration accrue avec les organismes non gouvernementaux et d'autres instances internationales.

  • Le Canada doit sensibiliser la population à la valeur qu'a le sport en tant qu'outil de développement social.



Au nombre des sujets qui ont été abordés, mentionnons le transfert d'apprentissage de projets de Développement international par le sport qui ont connu du succès, la façon dont ces projets peuvent s'inscrire dans le contexte et la stratégie du Canada, ainsi que le besoin de capitaliser sur l'intérêt croissant qui existe pour ce programme sur la scène internationale.

Le gouvernement du Canada appuie le sport en tant qu'outil de développement international, principalement par l'entremise de Sport Canada, de l'Agence canadienne de développement international et d'Affaires étrangères Canada. Jeux du Commonwealth Canada, Right to play et la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays d'expression française (CONFEJES) sont au nombre des projets financés.

Renseignements :

Alaistair Mullin
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et
ministre d'État (Sport)
(613) 954-1110

Myriam Brochu
Chef, Relations avec les médias
Patrimoine canadien
(819) 997-9314

[ Salle de presse ]



Date de création : 2005-03-24 Avis importants