Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada appuie le Défi sportif

OTTAWA, le 20 avril 2005 -- L'honorable Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, et l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest et ministre d'État (Sport), ont annoncé aujourd'hui l'octroi de 75 000 dollars pour la tenue du Défi sportif de 2005.
« Cette manifestation sportive est formidable, et le mérite revient aux athlètes, aux entraîneurs, aux officiels, aux bénévoles, aux clubs et aux écoles, de déclarer la ministre Frulla. Au nom du gouvernement du Canada, je félicite tous les participants et participantes qui aideront à faire de cette 22e édition du Défi sportif un succès. Cette manifestation sportive, qui s'étend sur cinq jours, sera sous le signe de l'énergie, de la performance et de la compétition. »

« Le Défi sportif se veut une occasion extraordinaire pour nos athlètes de perfectionner leurs compétences ici même au pays, d'ajouter le ministre Owen. Cette manifestation internationale encouragera la participation au sport des personnes handicapées et sensibilisera la population à cet égard. »

La 22e édition du Défi sportif se déroulera du 27 avril au 1er mai dans trois grands sites à Montréal et comportera des épreuves dans 17 sports. S'y donneront rendez-vous 2 700 athlètes représentant les cinq types de déficience : auditive, intellectuelle, visuelle, psychique et physique. Plus de 670 bénévoles et 336 entraîneurs assureront la réussite de cette compétition d'envergure.

Les fonds accordés proviennent du volet Manifestations internationales stratégiques du Programme d'accueil de Sport Canada du ministère du Patrimoine canadien. Le Programme d'accueil est un élément important de l'approche globale proposée par le gouvernement du Canada en vue de favoriser l'essor du sport au Canada et de mettre en oeuvre la Politique canadienne du sport, en aidant les organismes de sport et les sociétés hôtes à tenir des manifestations sportives au Canada.

Des manifestations comme le Défi sportif doivent procurer des avantages considérables aux plans sportif, économique, social et culturel, et laisser un legs. Le Programme d'accueil est considéré comme un moyen non seulement d'appuyer le développement des athlètes et l'élaboration de programmes de sport, mais de contribuer à la réalisation d'autres objectifs du gouvernement du Canada.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Au cours de l'exercice 2005-2006, il consacrera un total de 140 millions de dollars pour soutenir nos athlètes de haut niveau et encourager les Canadiens et Canadiennes à faire du sport. Il est également partenaire de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. Pour assurer le succès de ces Jeux, il investira 497 millions de dollars.

Pour en savoir davantage sur les divers programmes offerts par le gouvernement du Canada dans le domaine du sport, visitez le site Web du ministère du Patrimoine canadien, à : www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada.

Renseignements :

Jean-Philippe Côté
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine
(819) 997-7788

Alastair Mullin
Cabinet du ministre de la Diversification
de l'économie de l'Ouest et
ministre d'État (Sport)
(613) 954-1110

Myriam Brochu
Chef, Relations avec les médias
Patrimoine canadien
(819) 997-9314

[ Salle de presse ]



Date de création : 2005-04-20 Avis importants