Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada s'engage à accroître la participation des Autochtones au sport

VANCOUVER, le 7 mai 2005 -- L'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), a annoncé aujourd'hui la création de la Politique sur la participation des Autochtones au sport. Dans le cadre de cette politique, le gouvernement du Canada s'engage à verser 12 millions de dollars sur cinq ans pour aider à financer les initiatives stratégiques sur le sport qui visent à assurer une meilleure équité et à fournir aux Autochtones un accès accru au sport.

«  Le gouvernement du Canada s'engage à garantir que tous les Canadiens et Canadiennes aient accès à des programmes de sport de qualité, a déclaré le ministre Owen. Le sport est un puissant instrument de changement. Il accroît l'estime de soi, améliore la qualité de vie et renforce les liens de solidarité entre les collectivités.  »

«  Si nous réduisons les obstacles qui empêchent les Autochtones d'avoir accès aux programmes de sport, nous ferons en sorte qu'ils profitent des avantages sociaux et des bienfaits physiques et psychologiques qui découlent de la participation à un sport  », a ajouté le ministre Owen.

La Politique sur la participation des Autochtones au sport a été élaborée en consultation avec les représentants du Cercle sportif autochtone, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes sportifs autochtones provinciaux et territoriaux, les organismes nationaux multisports et multiservices, de même que des organisations fédérales, dont le ministère de la Santé, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, le ministère de la Justice et la Direction générale des Affaires autochtones du ministère du Patrimoine canadien.

«  Le Cercle sportif autochtone est honoré de ratifier cette entente de partenariat continu avec le ministère du Patrimoine canadien, a précisé Lyle Daniels, président du Cercle sportif autochtone. Il s'agit d'une première étape en vue de s'assurer que les préoccupations de la communauté autochtone en matière de sport sont entendues.  »

La Politique sur la participation des Autochtones au sport découle de la vision de la Politique canadienne du sport mise de l'avant en vue d'établir un système sportif qui inclut toutes les composantes de la société. L'aide financière de 12 millions de dollars sera investie dans les programmes qui visent la participation sportive accrue des Autochtones, notamment des éléments des ententes fédérales-provinciales/territoriales en matière de sport et des programmes de participation sportive que gèrent les organismes nationaux multisports et multiservices. Ce financement servira également à améliorer des éléments clés comme l'entraînement, le développement des athlètes et les activités de participation sportive.

Au cours de la mise en oeuvre de la politique, le gouvernement du Canada continuera de travailler avec la communauté sportive autochtone, les autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les organismes multisports et multiservices.

Dans la Politique canadienne du sport, la participation est considérée comme l'un des principaux éléments à améliorer au sein du système sportif canadien. La Politique canadienne du sport et la Politique sur la participation des Autochtones au sport ont pour but de créer un environnement plus harmonieux et plus intégré qui permettra d'améliorer l'expérience sportive et d'accroître les possibilités des Canadiens et des Canadiennes de participer avec succès aux compétitions de très haut niveau à l'échelle internationale.

Le gouvernement du Canada est le principal bailleur de fonds du système sportif canadien. Au cours de l'exercice 2005-2006, il consacrera un total de 140 millions de dollars pour soutenir nos athlètes de haut niveau et encourager les Canadiens et les Canadiennes à faire du sport. L'année 2005 a été désignée Année internationale du sport et de l'éducation physique par les Nations Unies.

Pour mieux connaître les divers programmes du gouvernement du Canada dans le domaine du sport, nous vous invitons à consulter le site Web du ministère du Patrimoine canadien au : www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada.

L'appui financier annoncé aujourd'hui était prévu au budget fédéral de février 2005.

Renseignements :

Renée Gillen
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)
(613) 954-1110

Myriam Brochu
Chef, Relations avec les médias
Patrimoine canadien
(819) 997-9314

[ Salle de presse ]



Date de création : 2005-05-07 Avis importants