Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le Canada favorise le développement international à l'aide du sport

OTTAWA, le 25 mai 2005 -- L'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest et du Sport, était à New York hier pour prendre part au lancement du Groupe de travail international sur le sport au service du développement et de la paix.

« Depuis plus d'une décennie, le Canada participe à divers programmes qui font la promotion du sport comme moyen de favoriser la paix et le développement, a déclaré le ministre Owen. Des partenariats entre Sport Canada et l'Agence canadienne de développement international ont permis de réunir des spécialistes en matière de sport et de développement pour mettre en place des programmes qui ont changé la vie de bien des personnes en Afrique subsaharienne et dans les Cara?bes. Je suis fier de prendre part à ce groupe de travail international aux côtés de mes collègues de la Suisse et de la Norvège ainsi que de ministres de nombreux pays en développement. »

Le Groupe de travail international sur le sport au service du développement et de la paix a été mis de l'avant par l'organisme international Right to Play. Ses membres se sont rencontrés pour la première fois à New York hier. Des athlètes, des ministres de divers pays et des représentants de fédérations sportives ont approuvé cette initiative qui vise à établir et à promouvoir des lignes directrices stratégiques et des pratiques exemplaires concernant le sport au service du développement. Celles-ci pourront servir aux pays qui souhaitent accroître leurs activités dans ce secteur clé.

Le Canada est l'un des trois premiers gouvernements à financer le projet; il a consacré 120 000 dollars en 2004-2005 à la formation du Groupe de travail. Dans l'ensemble, le Canada a versé plus de 3,6 millions de dollars au cours de la même année à des projets et organismes spéciaux axés sur la paix et le développement au moyen du sport.
Le Groupe de travail international sur le sport au service du développement et de la paix a été créé sous l'égide de l'Année internationale du sport et de l'activité physique des Nations Unies.

Renseignements :

Alastair Mullin
Cabinet du ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)
(613) 954-1110

Myriam Brochu
Chef, Relations avec les médias
Patrimoine canadien
(819) 997-9314

[ Salle de presse ]



Date de création : 2005-05-25 Avis importants