Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada investit dans les centres canadiens multisport du Pacifique

VANCOUVER, le 23 septembre 2005 -- L'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification économique de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), a annoncé aujourd'hui l'octroi de 1,46 million de dollars aux centres canadiens multisport de Victoria et de Vancouver. Ces fonds permettront aux centres de fournir des services de soutien essentiels aux athlètes de haut niveau et à leurs entraîneurs dans des disciplines sportives précises.

« Les centres canadiens multisport sont des éléments clés du système sportif canadien, a déclaré le ministre Owen. Si nous voulons consolider le système sportif, édifier une nation sportive et obtenir des médailles, nous devons offrir aux meilleurs athlètes et entraîneurs canadiens des services spécialisés qui répondent à leurs besoins, favorisent leur développement et améliorent leur performance.  »

« Ces appuis sont nécessaires et ils permettront d'offrir des services encore meilleurs dans des sports précis, a déclaré M. Keith Martin, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et député d'Esquimalt–Juan de Fuca. Ces services auront un effet positif à long terme et nous permettront de nous démarquer sur la scène internationale.  »

Ces fonds serviront à créer des équipes d'amélioration de la performance et à soutenir les services de science et de médecine sportives. Les équipes d'amélioration de la performance sont des équipes pluridisciplinaires regroupant des experts de la science, de la médecine et de la technique sportives qui offrent des conseils aux athlètes et aux entraîneurs des équipes nationales. Les services de science et de médecine sportives comprennent les analyses physiologiques, les consultations de psychologie sportive et la physiothérapie.

« L'appui aux centres canadiens de sport est un élément important du programme «  À nous le podium!  », qui nous aidera à obtenir du succès aux Jeux de 2010, a déclaré John Furlong, président-directeur général du Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010. Ce type d'appui aux organismes clés qui accueillent les athlètes partout au pays permettra à l'équipe canadienne de réaliser des performances de haut niveau en 2010.  »

« En offrant des services scientifiques et médicaux essentiels, les centres canadiens multisport jouent un rôle de premier plan dans le perfectionnement de nos athlètes, a déclaré Chris Rudge, chef de la direction du Comité olympique canadien. Pour les athlètes, ces services de soutien peuvent faire la différence entre remporter ou non une médaille. Ces services nous aideront à atteindre notre objectif d'être parmi les trois meilleurs pays aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Turin et en première place aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.  »

L'octroi de ces fonds s'inscrit dans un partenariat de financement établi avec le Comité olympique canadien et le Comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver 2010. Ce partenariat a permis de verser plus de 10 millions de dollars aux huit centres canadiens multisport du Canada. Le financement découle des recommandations faites par le Comité d'examen du sport canadien et par les responsables du projet «  À nous le podium!  »

Sport Canada et ses partenaires, le Comité olympique canadien, l'Association canadienne des entraîneurs et les gouvernements provinciaux, ont établi des centres canadiens multisport dans toutes les régions du Canada. Ces centres complètent les programmes des organismes sportifs nationaux en vue d'atteindre l'excellence dans le sport de haut niveau. Le financement accordé par Sport Canada à ces centres reflète l'engagement du gouvernement fédéral à appuyer les athlètes de haut niveau et à renforcer le système sportif canadien.

Les fonds octroyés aujourd'hui proviennent du budget de 2005 du gouvernement du Canada, qui a porté les investissements publics dans le sport à 140 millions de dollars, un sommet inégalé. Cet investissement dans le système sportif canadien s'ajoute aux 27 millions de dollars versés directement aux athlètes canadiens dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes ainsi qu'aux sommes accordées à diverses activités, dont l'accueil de manifestations sportives. Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir le sport de haut niveau et à offrir au système sportif et aux athlètes canadiens un financement stable à long terme.

Renseignements :

Renée Gillen
Cabinet du ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien
et ministre d'État (Sport)
(613) 954-1110

Jean-Guy Beaupré
Chef, Relations avec les médias
Patrimoine canadien
(819) 997-9314

[ Salle de presse ]



Date de création : 2005-09-23 Avis importants