Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le Canada appuie l'adoption par l'UNESCO de la Convention internationale contre le dopage dans le sport

OTTAWA, le 19 octobre 2005 -- L'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification économique de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), est heureux d'annoncer que l'UNESCO a adopté la Convention internationale contre le dopage dans le sport à l'occasion de sa 33e Conférence générale à Paris, en France. La Conférence générale prend fin le 21 octobre.

« Le Canada est fier d'avoir contribué à l'adoption de cette convention d'importance pour le milieu sportif, a déclaré le ministre Owen. Grâce à cette convention, les gouvernements du monde entier pourront continuer à créer ensemble un environnement juste et équitable pour les athlètes.  »

La Convention internationale contre le dopage dans le sport encourage la prévention et l'élimination du dopage. Elle confère aux gouvernements le droit légal de reconnaître le mandat de l'Agence mondiale antidopage et les principes du Code mondial antidopage, qui harmonise les politiques et les programmes contre le dopage. En vertu de cette convention, les gouvernements travailleront avec la communauté sportive pour éliminer le dopage.

Le Canada a joué un rôle clé dans l'élaboration de la Convention. Depuis 2003, il préside les réunions et mène les négociations internationales pour assurer que ce projet international progresse et suscite le consensus. En tant que chef de file, le Canada a démontré son engagement à protéger l'éthique et les valeurs sportives, et à encourager la coopération entre les gouvernements pour régler le problème du dopage dans le sport.

Le Canada est reconnu de par le monde pour ses politiques et ses programmes contre le dopage, administrés par le Centre canadien pour l'éthique dans le sport, ainsi que pour son leadership dans la promotion d'un environnement sportif juste, éthique et libre de tout dopage. L'adoption de la Convention fait du Canada une nation sportive de premier rang et souligne sa contribution au mouvement international contre le dopage. La Convention entrera officiellement en vigueur lorsque 30 pays membres de l'UNESCO auront accepté légalement de la respecter.

Renseignements :

Alastair Mullin
Cabinet du ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)
(613) 954-1110

Jean-Guy Beaupré
Chef, Relations avec les médias
Patrimoine canadien
(819) 997-9314

[ Salle de presse ]



Date de création : 2005-10-19 Avis importants