Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le ministre d'État (Sport) appuie l'établissement de partenariats pour maintenir un système sportif dynamique

OTTAWA, le 24 octobre 2005 -- L'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification économique de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), a accueilli avec enthousiasme aujourd'hui la contribution financière de Bell Canada à l'initiative à nous le podium 2010. Cette initiative vise à aider les athlètes et les entraîneurs à placer le Canada en tête des pays participants aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 et parmi les trois meilleurs pays aux Jeux paralympiques. L'initiative à nous le podium est rendue possible grâce à des partenariats entre les secteurs privé et public.

«  Les partenariats sont la pierre angulaire d'un système sportif canadien dynamique. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, la communauté sportive et le secteur privé contribuent tous à renforcer le système sportif canadien, a déclaré le ministre Owen. En unissant nos efforts, nous pouvons mieux soutenir nos athlètes et nos entraîneurs et voir à ce qu'ils aient les ressources nécessaires pour connaître le succès.  »

L'initiative à nous le podium précise la vision et la stratégie adoptées par le Canada pour se placer au premier rang aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 et parmi les trois meilleurs pays aux Jeux paralympiques de 2010. Cette initiative constitue un effort de collaboration de la part des organismes nationaux de sports d'hiver, l'Association de développement olympique de Calgary, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, Sport Canada et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Cette initiative comporte un plan pour préparer les athlètes les plus prometteurs à remporter des médailles dans les diverses disciplines qui seront présentées à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. En tout, le gouvernement a consacré 140 millions de dollars en 2005-2006 à diverses initiatives pour soutenir les athlètes de haut niveau et les entraîneurs, et pour encourager les Canadiens et Canadiennes à faire du sport. De ce montant, 55 millions de dollars ont été versés à l'initiative à nous le podium.

Renseignements :

Alastair Mullin
Cabinet du ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)

Jean-Guy Beaupré
Chef, Relations avec les médias