Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Ouverture du Centre du Commonwealth pour le développement du sport

VICTORIA, le 18 janvier 1995 Le ministre du Patrimoine canadien, M. Michel Dupuy, et le ministre du Sport de la Colombie-Britannique, M. Robin Blencoe, ont annoncé aujourd'hui l'ouverture officielle du Centre du Commonwealth pour le développement du sport (CCDS).

Le CCDS est situé à la Place du Commonwealth de Saanich, où se sont déroulées les épreuves aquatiques des Jeux du Commonwealth de 1994. Le CCDS offrira une vaste gamme de programmes et services qui amélioreront les chances de l'élite sportive canadienne d'exceller aux Jeux olympiques et paralympiques, ainsi qu'à d'autres compétitions sportives internationales. En outre, il donnera son appui dans des champs tels que les services de conseils aux athlètes, l'entraînement et la formation des entraîneurs, la science du sport et la médecine sportive.

« Un des principaux objectifs de la participation du gouvernement fédéral aux Jeux du Commonwealth était de créer un legs pour le sport de haut niveau, a déclaré M. Dupuy. Une partie de la contribution de 62 millions de dollars du gouvernement fédéral aux Jeux, soit 10 millions de dollars, était consacrée à la création du CCDS. Cette contribution a servi à établir un fonds de dotation pour financer les programmes et services du CCDS. Il témoigne également de notre volonté d'assurer à nos athlètes un legs permanent, tant à l'échelle internationale, nationale et provinciale qu'à l'échelle régionale, » a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Blencoe a souligné que l'objectif principal de la province était d'assurer l'établissement en Colombie- Britannique du meilleur système de développement sportif au pays. « Le CCDS sera le centre sportif par excellence au sein du réseau de centres régionaux de la province, a dit le ministre. Par le biais de nos centres multisports, nous pourront subvenir aux besoins des athlètes locaux, leur assurer une progression plus rapide et plus facile à travers les différents niveaux de perfectionnement et, de concert avec les centres, transformer nos meilleurs athlètes en champions nationaux et internationaux. »

Grâce au centre, Victoria deviendra le centre d'entraînement national par excellence pour les sports multidisciplinaires d'été de haut niveau, à l'instar du centre d'entraînement d'hiver établi à Calgary.

« Nous voulons créer un milieu dans lequel les athlètes et les entraîneurs canadiens puissent travailler en vue de la réalisation de leur rêve dans les meilleures conditions possibles, a souligné le président du CCDS, M. Ken Shields. Notre enjeu est d'établir des partenariats avec les administrations publiques, des entreprises et des établissements d'enseignement à l'échelle nationale, provinciale et locale. Pour atteindre notre but, c'est-à-dire aider les Canadiens et les Canadiennes à se perfectionner et à améliorer la qualité du sport au Canada, nous devons cultiver l'esprit d'équipe. »

En outre, les ministres Dupuy et Blencoe ont annoncé la nomination de quatre membres du conseil d'administration du CCDS. Il s'agit de M. Ken Shields, ancien entraîneur de l'équipe nationale de basketball; M. Bill Thomson, directeur de l'Institut national des entraîneurs établi à l'Université de Victoria; Mme Marion Lay, ancienne athlète et directrice de Promotion Plus, un organisme qui fait la promotion de l'égalité entre les sexes; et Mme Sue Neill, directrice générale adjointe de Sport Canada. Le comité nommera six membres additionnels parmi lesquels figureront un entraîneur et un athlète.



Renseignements :

Shelby Chamberlain
Patrimoine canadien
(604) 666-6426

Mike Hughes
Ministère des services gouvernementaux (C.-B.)
(604) 356-8344

Marilyn Henderson
CCDS
(604) 744-3583

Alain Garceau
Attaché de presse
Cabinet du ministre Dupuy
(819) 997-7788

[ Salle de presse ]



Date de création : 1995-01-18 Avis importants