Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le ministre Dupuy annonce des modifications au programme d'aide aux athlètes

TORONTO, le 28 mars 1995 - Le ministre du Patrimoine canadien, M. Michel Dupuy, a annoncé aujourd'hui des modifications importantes concernant le Programme d'aide aux athlètes (PAA), un programme fédéral qui apporte un soutien financier aux athlètes canadiens d'élite afin d'assumer les coûts reliés à leur entraînement et à leurs compétitions au niveau international.

A compter du 1er avril 1995, l'allocation accordée aux athlètes détenant un brevet sera augmentée de 25 p. 100 par rapport aux allocations prévues par le système actuel. De plus, pour aider les athlètes pendant la période de transition suivant la fin de leur carrière sportive, on mettra en oeuvre, le 1er septembre 1995, un nouveau système de crédits pour frais de scolarité.

Dans le cadre de ce système, les athlètes auront droit à un an de frais de scolarité dans un établissement d'enseignement post-secondaire pour chaque année durant laquelle ils ont détenu un brevet. Lorsqu'un athlète auquel on a accordé un brevet ne fréquente pas un établissement d'enseignement post-secondaire au cours de l'année visée par le brevet, il peut bénéficier de crédits pour frais de scolarité pour l'année en question. Ces crédits s'appliquent à l'obtention d'un diplôme post-secondaire au terme de la carrière sportive de l'athlète.

« Les athlètes amateurs canadiens demeurent pour moi une grande priorité », a déclaré le Ministre Dupuy. « Le tout premier objectif du gouvernement fédéral dans le domaine du sport consiste donc à promouvoir l'excellence en veillant à ce que les athlètes aient la possibilité de participer aux plus importantes compétitions de calibre international, et d'y réaliser des performances exceptionnelles par des moyens loyaux et conformes à l'éthique. Pour atteindre cet objectif, il fallait avant tout investir dans les athlètes ainsi que dans les programmes et les activités qui contribuent directement à leur soutien », a ajouté le Ministre.

Même si le Programme d'aide aux athlètes n'a pas été conçu pour répondre à tous les besoins financiers des athlètes d'élite, c'est le seul programme qui leur fournit une aide directe, sous la forme d'une indemnité mensuelle de subsistance et d'entraînement et, le cas échéant, du paiement des frais de scolarité. Les athlètes bénéficient également d'un soutien indirect dans le cadre d'autres programmes de Sport Canada, y compris les contributions accordées aux organismes nationaux de sport pour les programmes d'entraînement et de compétitions des équipes nationales, la rémunération des entraîneurs nationaux, les services liés aux sciences du sport et à la médecine sportive, etc.

Le Ministre a indiqué qu'il avait demandé à Sport Canada de poursuivre les consultations avec les athlètes et la collectivité sportive afin de réviser le Programme au cours de l'année 1995-1996, c'est-à-dire pendant l'année de transition. Le Ministre a déclaré qu'il souhaitait faire l'annonce des modifications aux politiques du Programme au cours de l'été, y compris l'augmentation possible des allocations aux athlètes, et ce en conformité avec les dispositions prévues dans le dernier budget. La mise en oeuvre complète des modifications à la politique du PAA, y compris la possibilité d'augmenter les allocations prévues par le Programme, est prévue pour 1996-1997. La politique et les niveaux d'allocation du PAA ont été révisés pour la dernière fois en 1985.



Renseignements :

Alain Garceau
Attaché de presse
Cabinet du Ministre
(819) 997-7788

Bob Price
Sport Canada
(819) 956-8027

[ Salle de presse ]



Date de création : 1995-03-28 Avis importants