Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le Canada et l'Afrique du Sud signent une déclaration d'intention dans le domaine du sport

ATLANTA, le 21 juillet 1996 La vice-première ministre et ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, a signé aujourd'hui, au nom du gouvernement du Canada, une déclaration d'intention pour l'élaboration d'une entente bilatérale dans le domaine des sports avec le ministre du Sport et des Loisirs, Steve Tshwete, représentant le gouvernement de la République sud-africaine.

« En signant aujourd'hui cette déclaration d'intention, le Canada et l'Afrique du Sud posent de nouveaux jalons en matière de partage et de partenariat », de dire la ministre Copps. « Nous voulons apprendre des succès de l'un et de l'autre dans le domaine du sport. Nous voulons bénéficier de l'expérience acquise par l'un ou par l'autre pays. »

La déclaration d'intention signée à la Maison olympique du Canada à Atlanta est une première étape en vue d'une entente entre le Canada et l'Afrique du Sud dans le domaine du sport, que ce soit au niveau de la participation de base ou à celui de haute performance. Les deux pays pourront tirer profit d'échanges d'information et d'expertise et de la participation à des projets conjoints dans les domaines suivants : l'élaboration d'une politique officielle; le financement, la gestion, la structure et la législation en matière de sport; les questions touchant le perfectionnement des athlètes de haut niveau, aussi que le sport dit « populaire »; la formation des entraîneurs et les organismes de sport reposant sur des bénévoles; les programmes orientés vers les groupes sous-représentés et défavorisés; l'accueil de Jeux, la gestion des manifestations et la gestion des installations; la technologie du sport, l'infrastructure et les programmes; la lutte antidopage dans le sport. Un comité mixte formé de représentants des gouvernements canadien et sud-africain négociera le contenu et les dispositions touchant les activités et les programmes qui découleront de l'éventuelle entente bilatérale sur le sport qui doit être signée au cours du dernier trimestre de 1996.



Renseignements :

Duncan Dee
Attaché de presse
Cabinet de la vice-première ministre
et ministre du Patrimoine canadien
(613) 794-5473

Robert Bousquet
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
(819) 994-4239

[ Salle de presse ]



Date de création : 1996-07-21 Avis importants