Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

De jeunes canadiens se familiarisent avec le sport aux Jeux Olympiques

MONTRÉAL, le 20 juillet 1996 Ce matin, 40 jeunes des quatre coins du pays ont quitté Montréal pour prendre part à un programme d'apprentissage du leadership parrainé par le ministère du Patrimoine canadien. Après s'être donné rendez-vous au site de l'exposition « Les magiciens du sport » au Vieux-Port de Montréal, à l'occasion du 20e anniversaire des Jeux olympiques de 1976, le groupe se rend à Atlanta, accompagné de six animateurs. Ces jeunes Canadiens et Canadiennes assisteront à des compétitions olympiques et à des expositions culturelles, perfectionneront leurs habiletés sportives et participeront à des activités éducatives.

« Nous croyons que ce programme aidera grandement à former la prochaine génération de chefs de file du sport canadien. Il est crucial que ces participants se familiarisent avec le sport et apprennent comment il touche la vie des Canadiens et des Canadiennes », de dire l'honorable Pierre S. Pettigrew, ministre de la Coopération internationale et ministre responsable de la Francophonie, au nom de la vice-première ministre et de la ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Sheila Copps. « Nous croyons que ce programme fait partie intégrante de nos efforts visant à favoriser le développement d'un patrimoine sportif de même d'un sentiment de fierté envers le Canada. »

A Atlanta, théâtre des Jeux olympiques et paralympiques, les participants au programme « Des jeunes Canadiens à Atlanta » exploreront les liens entre le sport, la culture et l'identité nationale, et les questions connexes de la diversité, de la participation et de l'équité dans le sport. Des jeunes de partout au pays ont été choisis par l'Association olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et le Cercle sportif autochtone, ainsi que par les ministères provinciaux et territoriaux responsables du sport et des loisirs. Ils proviennent d'endroits aussi divers qu'Iqaluit, Montréal, Lashburn, High Prairie, Don Mills, Halifax et Moosonee. Les participants séjourneront au camp High Harbour du YMCA, à Rabun Gap, qui se trouve à 90 minutes au nord d'Atlanta.

« Nous évaluerons le programme « Des jeunes Canadiens à Atlanta » pour voir si nous devrions soutenir des programmes semblables de concert avec des jeux multisports. Atlanta est l'occasion idéale de mettre l'idée à l'essai », a ajouté M. Pettigrew.



Renseignements :

Duncan Dee
Cabinet de la vice-première ministre et
de la ministre du Patrimoine canadien
(613) 794-5473

Robert Bousquet
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
(819) 994-4239

[ Salle de presse ]



Date de création : 1996-07-20 Avis importants