Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Ottawa annonce l'octroi de fonds fédéraux pour les jeux d'hiver de l'Artique de 1998

YELLOWKNIFE, le 15 novembre 1996 La secrétaire d'État (Formation et Jeunesse), Éthel Blondin-Andrew, a annoncé aujourd'hui, au nom de la vice-première ministre et ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, que le gouvernement fédéral octroyait une contribution pour les frais de fonctionnement des prochains Jeux d'hiver de l'Arctique qui se tiendront à Yellowknife, en 1998.

Mme Blondin-Andrew avait signé plus tôt aujourd'hui un accord de contribution au nom du gouvernement du Canada.

La contribution fédérale s'élève à 200 000 $.

« Les Jeux d'hiver de l'Arctique jouent un rôle précieux pour les personnes vivant dans le Nord canadien et les nations circumpolaires du monde », a dit la secrétaire d'État. « Depuis 1970, le gouvernement fédéral reconnaît l'importance de la participation sportive pour les personnes vivant dans le Nord, particulièrement les Autochtones. Habituellement, l'organisation de manifestations sportives procure des avantages considérables sur nombre de plans, notamment l'expansion économique, les affaires sociales, les jeunes et le développement régional. Ces Jeux permettent en outre de préserver le sport traditionnel et les valeurs culturelles des Autochtones et de les faire connaître. »

Don Cooper, président de la Société d'accueil des Jeux d'hiver de l'Arctique de 1998, a remercié, au nom des organisateurs, le gouvernement fédéral pour son soutien envers les Jeux. « La ville de Yellowknife et la Société d'accueil des Jeux d'hiver de l'Arctique de 1998 apprécient l'appui continu du gouvernement du Canada, plus particulièrement du ministère du Patrimoine canadien, pour l'organisation des Jeux d'hiver de l'Arctique », a précisé M. Cooper. « Nous désirons remercier Mme Sheila Copps et la députée qui représente le Grand Nord, Mme Éthel Blondin-Andrew, pour l'intérêt qu'elles portent aux Jeux d'hiver de l'Arctique de 1998 qui, nous le souhaitons, seront les meilleurs à avoir été tenus. »


Bien que la contribution financière fédérale soit des plus imposantes et vitales, la Société d'accueil des Jeux d'hiver de l'Arctique de 1998 travaille activement à recueillir des fonds auprès du secteur privé. Elle a déjà obtenu l'utilisation sans frais de locaux administratifs et explore d'autres pistes de contributions.

Mme Éthel Blondin-Andrew s'est adressée aux organisateurs ainsi : « Grâce à vos efforts, les Jeux d'hiver de l'Arctique de 1998 attireront 1 600 athlètes du Canada, des États-Unis, de la Russie et du Groenland. Il y aura autant de bénévoles de la collectivité qui se chargeront des préparatifs d'accueil. La fierté de la collectivité s'en trouvera accrue et Yellowknife profitera d'un vaste éventail d'avantages sociaux et économiques pendant de nombreuses années aux termes des Jeux. Le gouvernement du Canada vous félicite d'avoir accepté ce défi et est heureux d'être un partenaire de cette louable initiative. »


Renseignements :

Julia Arnsby
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et
ministre du Patrimoine canadien
(819) 997-7788

[ Salle de presse ]



Date de création : 1996-11-15 Avis importants