Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le centre national multisport - Montréal offrira de meilleures conditions d'entraînement aux athlètes de haut niveau

MONTRÉAL, le 11 avril 1997 -- Les athlètes de haut niveau de la région métropolitaine pourront dorénavant avoir accès à une gamme plus étendue de services grâce à l'implantation du Centre national multisport - Montréal. La vice-première ministre et ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, le ministre québécois des Affaires municipales, Rémy Trudel, le maire de Montréal, Pierre Bourque, et les représentants de l'Association olympique canadienne, de l'Association canadienne des entraîneurs et de Sports-Québec ont annoncé officiellement aujourd'hui la création du Centre national multisport - Montréal.

« Ce centre multisport résulte d'un partenariat à l'oeuvre. Cela représente pour nos athlètes et nos entraîneurs un accès à des installations et des services dont ils ont besoin », a déclaré la ministre Copps. « Le Centre de Montréal prend maintenant part au réseau de centres nationaux multisport que nous avons créé et qui comprend Victoria, Calgary, Winnipeg, Montréal et, bientôt, Toronto et la région de l'Atlantique, afin d'offrir des services à la majorité des athlètes de haut niveau présents et en devenir. »

« Le gouvernement du Québec croit que sa participation au Centre national multisport, qui s'inscrit en conformité avec son nouveau cadre d'intervention gouvernementale en matière de loisir et de sport, aidera les athlètes québécois de haut niveau à mieux performer lors des Jeux Olympiques, championnats du monde et autres compétitions internationales d'envergure », a indiqué le ministre Trudel. « L'implantation d'un tel centre aura de plus un effet de reconnaissance certain sur le rôle de Montréal comme pôle principal du développement des athlètes et des entraîneurs au Québec. »

Le Centre répond à des besoins précis identifiés lors de consultations menées auprès des athlètes et entraîneurs de haut niveau de même que des organismes nationaux et provinciaux de sport. Ouverts prioritairement aux athlètes de haut niveau du Montréal métropolitain, les services du Centre seront progressivement accessibles à l'ensemble des athlètes de haut niveau de la région et des autres principaux centres tels que Québec et Sherbrooke.

Les services du Centre comprendront un Institut national de formation des entraîneurs de haut niveau ainsi qu'un ensemble de programmes pour athlètes allant des services médico-sportifs, aux sciences du sport et des services individualisés d'orientation professionnelle et personnelle, de recherche d'emploi et de transition de carrière.
« L'accueil du Centre national multisport et de l'Institut de formation des entraîneurs au coeur même d'une installation sportive montréalaise de calibre international, le Complexe sportif Claude-Robillard, témoigne du soutien tangible que la Ville désire accorder au développement de l'élite sportive. C'est donc avec enthousiasme que Montréal recevra les athlètes et les entraîneurs de haut niveau », a mentionné le maire Bourque.

Les activités du Centre se veulent un complément aux programmes déjà offerts par les divers organismes de sport.

Selon le vice-président de l'Association olympique canadienne, Walter Sieber : « La création du Centre national multisport - Montréal s'inscrit parfaitement dans la philosophie de l'Association olympique canadienne qui, d'une façon générale, aide au développement et à l'avancement du sport au Canada. Plus particulièrement, nous mettons l'accent sur les athlètes et les entraîneurs et appuyons l'atteinte de l'excellence du sport de haut niveau. Nous sommes convaincus que le nouveau Centre national multisport - Montréal offrira des services et des programmes de première qualité et qu'il aidera ainsi les athlètes à atteindre leurs objectifs. »

Mme Nathalie Lambert, médaillée olympique et des récents championnats du monde de patinage de vitesse courte piste, était du nombre des athlètes présents pour appuyer la création de ce nouveau Centre. « Je suis encouragée de voir que le Centre entend répondre aux besoins que les athlètes ont identifiés lors des consultations. En facilitant l'accès aux services médico-sportifs et en développant des services de pointe dans le domaine des sciences du sport, le Centre pourra faire une réelle différence dans la qualité de notre préparation. »

Le Centre, doté d'un budget de fonctionnement de 870 000 $, devrait être entièrement fonctionnel dès septembre.

Renseignements :

Janet Bax
Directrice des communications
Cabinet de la vice-première ministre
et ministre du Patrimoine canadien
15, rue Eddy, 12e étage
Hull (Québec)
tél. : (819) 997-7788
téléc. : (819) 994-5987

Christiane Théberge
Conseillère en communication
Bureau du maire
Ville de Montréal
275, rue Notre-Dame est
tél. : (514) 872-2798
téléc. : (514) 872-7244

Renée-Claude Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires
municipales, responsable du loisir,
du sport et du plein air
20, rue Pierre-Olivier-Chauveau

Patrimoine canadien Canadian Heritage

Fiche d'information

CENTRES NATIONAUX MULTISPORTS
Le gouvernement fédéral, en partenariat avec d'autres organismes et associations, appuie la création de centres multisports qui permettront d'améliorer le milieu dans lequel s'entraînent les athlètes de haut niveau. Les centres jouent un rôle clé pour ce qui est de rehausser les services offerts aux entraîneurs et aux athlètes de haut niveau et de maximiser la prestation des services. Leurs programmes visent à compléter ceux des organismes nationaux de sport pour aider les athlètes canadiens de haut niveau à exceller.

L'objectif est de constituer un réseau coordonné de centres dans les grandes villes canadiennes afin de servir la plupart des athlètes d'équipes nationales s'entraînant à Vancouver et Victoria, à Calgary, à Winnipeg, à Toronto, à Montréal et dans la région de l'Atlantique. Le réseau pourrait accueillir d'autres centres, de plus petite envergure, mis sur pied à l'occasion de grands Jeux ou des Jeux du Canada.

A chaque centre, les partenaires s'associeront avec le gouvernement provincial et d'autres organismes sportifs locaux appropriés afin de financer un modèle complet et intégré de développement des athlètes de haut niveau.

Raison d'être des centres

Les facteurs suivants ont incité le gouvernement fédéral à s'engager à créer un réseau de centres :

l'objectif commun de soutenir l'atteinte de l'excellence sportive de haut niveau par les athlètes canadiens, par des moyens conformes aux règles d'éthique et d'équité;

le désir d'accroître la capacité des modèles actuels (p. ex., clubs, camps d'entraînement, centres unisport) afin d'offrir uniformément l'étendue des services de soutien permanents dont ont besoin les athlètes de haut niveau pour exploiter pleinement leur potentiel et connaître du succès sur la scène sportive internationale;

la nécessité de trouver des façons nouvelles et créatrices (p. ex., mécanismes de prestation innovateurs et formation de nouveaux partenariats) de maximiser l'exécution des programmes et des services de haut niveau;

le souci grandissant d'assurer le développement global des athlètes de haut niveau, de sorte que ceux-ci puissent poursuivre les buts qu'ils se sont fixés en matière de performance sportive sans nuire à leur épanouissement personnel, social et professionnel;

la nécessité d'améliorer la coordination des programmes entre les divers secteurs de compétence et les organismes de financement du système sportif afin d'ériger un système de formation des athlètes et des entraîneurs plus efficient au Canada;

le désir de voir à ce que l'organisation de grands Jeux au Canada lègue non seulement des installations mais aussi des programmes qui les complètent;

l'enthousiasme que le Centre national du sport de Calgary a soulevé chez les athlètes et les entraîneurs de haut niveau ainsi que les ONS au cours de ses deux premières années d'activité et le désir, exprimé lors de diverses consultations, de créer d'autres centres.

Centre national multisports - Montréal

Le financement du centre sera assuré par les partenaires. Pour sa part, le gouvernement du Canada investira 400 000 $ pour l'année 1997-1998. Cela représente près de 46 p. 100 du budget de la première année d'activité du centre, qui s'établit à 870 000 $. A partir de 1998-1999, le budget du centre devrait atteindre un million de dollars. Nous espérons que cet investissement collectif créera un effet multiplicateur et attirera des contributions importantes de la part d'autres partenaires.

Le financement de ce projet est prévu dans le budget fédéral déposé en février 1997 et s'inscrit dans le cadre financier déjà en place. Ce projet montre comment ce gouvernement établit ses priorités pour mieux servir les Canadiens et les Canadiennes et faire une utilisation rationnelle des fonds publics.

FICHE D'INFORMATION

CENTRE NATIONAL MULTISPORT

MONTRÉALÉchéancier : Le personnel du Centre entrera en fonction au cours du mois d'avril. La prestation de services aux athlètes sera mise en oeuvre dans les mois suivants et l'Institut national de formation des entraîneurs ouvrira ses portes au mois de septembre.

Mission : Aider les athlètes de haut niveau à mieux se préparer en vue de l'atteinte de performances maximales lors des Jeux Olympiques, Championnats du Monde et autres compétitions internationales d'envergure.

Partenaires :Corporation Sports-Québec
Ville de Montréal
Ministère des Affaires municipales (Direction des sports)
Association canadienne des entraîneurs
Association olympique canadienne
Ministère du Patrimoine canadien (Sport Canada)

Financement :

Les contributions des partenaires s'élèveront à 850 000$ pour un budget d'opération initial de 870 000$ en 1997-1998. Il est prévu qu'à compter de 1998-1999, le budget d'opération atteindra un million de dollars.

Clientèle :

Les services et programmes seront accessibles prioritairement à tous les athlètes de haut niveau de la grande région de Montréal. Une échelle tarifaire, allant de la gratuité complète à une tarification au coût, sera adoptée en fonction de critères qui restent à établir (niveau de brevet, capacité des services, etc.). La clientèle sera ainsi composée dans un premier temps d'athlètes brevetés à l'échelle nationale, y compris les athlètes ayant un handicap et d'athlètes brevetés « élite » au Québec.

Services :

Aide salariale pour les entraîneurs de haut niveau,
Institut national de formation des entraîneur(e)s de haut niveau (INFE)
Services médico-sportifs (physiothérapie, médecine sportive, massothérapie, etc.)
Sciences du sport (évaluations, analyses, études biomécaniques, nutrition, etc.)
Services personnalisés pour les athlètes : counselling personnel, conciliation sport- études, sport-emploi, transition de carrière, recherche d'emploi, etc.

Particularités :

Participation des athlètes et entraîneurs à la planification et à la gestion du centre.
Le Centre est en réalité un réseau régional de services s'adressant prioritairement aux athlètes de la grande région métropolitaine.
Le Centre et son Institut de formation permettront aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau francophones d'évoluer dans un milieu répondant à leurs besoins.
Le Centre fait partie, avec les centres de Calgary, Victoria et Winnipeg d'un réseau national de centres multisport.
Les bureaux du Centre seront situés au Centre Claude-Robillard à Montréal.

[ Salle de presse ]

Date de création : 1997-04-11 Avis importants