Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Ouverture des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 1997

VICTORIA, le 3 août 1997 -- La ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Jane Stewart, a procédé aujourd'hui, au nom de la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, à l'inauguration officielle des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) de 1997.

« Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord se déroulent dans une atmosphère d'amitié, de défi, d'esprit sportif et de partenariat, toutes ces choses qui favorisent la croissance personnelle, a déclaré la ministre Stewart. Cette manifestation réunit des modèles pour la jeunesse dans le cadre d'une grande célébration d'envergure internationale des valeurs et des traditions culturelles autochtones. » Les JAAN se dérouleront du 3 au 10 août dans la région de Victoria, en Colombie-Britannique.

Il s'agit des IVes Jeux autochtones de l'Amérique du Nord et cette année, l'événement coïncide avec les Voyages tribaux. Les participants aux Voyages tribaux, qui représentent plus de 50 nations autochtones, ont voulu appuyer les athlètes et les participants aux activités culturelles en faisant un voyage de 1000 milles à travers les territoires traditionnels de nombreuses nations autochtones pour venir chanter leur Chant traditionnel à la cérémonie d'ouverture. Les équipes athlétiques et les groupes culturels se sont réunis pour montrer leur solidarité et participer à la Prière d'ouverture.

Les hôtes des JAAN ont prononcé de chaleureux mots de bienvenue après la présentation du « bâton de l'aigle des JAAN du Minnesota » à Victoria. La cérémonie s'est terminée par une Danse de l'amitié, qui a permis aux participants de célébrer le thème des Jeux : « Célébrons le cercle, Partageons l'esprit ». Les Jeux sont l'occasion de promouvoir la fierté et le sentiment d'accomplissement personnel, de même que les valeurs communautaires, sportives et traditionnelles des Autochtones.

Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord sont un important moyen de permettre à la communauté autochtone canadienne d'accroître et de faciliter sa participation aux activités sportives du Canada. Ils visent également à rendre hommage à tous les participants, dans le respect des protocoles propres à plus de 100 nations autochtones venues de par le monde.

Renseignements :

Janet Bax
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
(819) 997-7788

Bruce Lund
Agent principal de programme
Patrimoine canadien
(250) 363-3514

[ Salle de presse ]



Date de création : 1997-08-03 Avis importants