Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Les athlètes et entraîneurs obtiennent un appui supplémentaire du fédéral

OTTAWA, le 22 janvier 1998 -- La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, a annoncé aujourd'hui l'attribution additionnelle de 10 millions de dollars par année, pour cinq ans, pour le sport au Canada. Cette attribution débutera au cours de l'année financière 1998-1999.

« Lorsqu'un de nos athlètes a du succès sur la scène internationale, tous les Canadiens et les Canadiennes, de tous les secteurs d'activités humaines et de tous les coins du pays, partagent cette victoire, a affirmé la ministre Copps. C'est l'essence de cette annonce et, en fait, c'est l'essence de ce qu'est le Canada. »

Le nouveau financement sera consacré à trois volets : accroître les possibilités d'entraînement et de compétitions pour les athlètes; soutenir davantage les entraîneurs; et accorder de l'aide directe à un plus grand nombre d'athlètes. Ce financement sera offert en partenariat avec les organismes nationaux de sport, les centres nationaux du sport et les organismes multisports nationaux. Dans tous ces secteurs d'activités, le gouvernement du Canada continuera à souligner l'importance d'assurer l'équité et de faciliter l'accès aux femmes, aux athlètes ayant un handicap et aux Autochtones. Cette initiative permet au gouvernement fédéral d'honorer une promesse du Livre rouge.

La Ministre a ajouté : « Voilà une bonne nouvelle, tout particulièrement pour les athlètes et les entraîneurs. J'ai rencontré en avril dernier un groupe d'athlètes, d'entraîneurs et autres chefs de file dans le domaine du sport afin de discuter de ce que le gouvernement fédéral pouvait faire pour les aider à atteindre leur plein potentiel. Ce financement additionnel résulte de ces consultations et d'autres qui se sont déroulées au cours des deux dernières années. »

Près de la moitié des fonds additionnels servira à créer davantage de possibilités pour les athlètes de s'entraîner et de participer à des compétitions, tout particulièrement de calibre international.

Environ le tiers servira à former et à retenir les services des meilleurs entraîneurs canadiens. L'objectif est de doubler le nombre d'entraîneurs employés à temps plein et financés par le gouvernement fédéral qui travaillent avec des athlètes de haut niveau, ainsi que de contribuer à la création de nouveaux postes d'entraîneurs à temps partiel. Une attention toute particulière sera portée afin d'augmenter le nombre d'entraîneurs féminins et le nombre d'entraîneurs pour les athlètes ayant un handicap. On veillera également au soutien de la formation et au perfectionnement professionnel d'entraîneurs autochtones.

La balance des fonds sera attribuée au Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada, permettant aussi d'offrir un soutien direct à 300 athlètes de haut niveau, dont 100 athlètes ayant un handicap, pour les aider à assumer leurs frais de subsistance et d'entraînement. Actuellement, environ 850 athlètes reçoivent un soutien direct du gouvernement fédéral.

Renseignements :

Michel Briskin
Conseiller en communications par intérim
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
(819) 997-7788

Robert Bousquet
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
(819) 994-4239

Des fiches d'information sur le Programme et les politiques de Sport Canada sont disponibles sur demande en composant le (819) 994-4239. Les renseignements additionnels sont aussi disponibles au site web de Sport Canada à l'adresse
http://www.pch.gc.ca/progs/sc/index_f.cfm.)

FICHE D'INFORMATION

LE GOUVERNEMENT DU CANADA :

SURVOL DU FINANCEMENT SUPPLÉMENTAIRE POUR LE SPORT

Le gouvernement du Canada a approuvé l'affectation de ressources additionnelles pour aider les athlètes de haut niveau à obtenir les meilleurs résultats possibles sur la scène internationale.

Un montant supplémentaire de 10 millions de dollars par année sera affecté pour les exercices financiers 1998-1999 à 2002-2003.

Ces fonds permettront :

1) de rendre plus accessibles aux athlètes de haut niveau les occasions d'entraînement et de compétitions internationales de qualité;
2) d'embaucher davantage d'entraîneurs de haut niveau à temps plein, de majorer les niveaux de rémunération des entraîneurs, et d'appuyer des possibilités de formation et de perfectionnement professionnel pour les entraîneurs;
3) de verser une aide financière directe à un plus grand nombre d'athlètes de haut niveau.

Les fonds serviront à soutenir les athlètes et les entraîneurs ainsi que l'entraînement et les compétitions qui sont essentiels à la réalisation de performances de calibre mondial à court et à long terme. Les nouvelles initiatives s'ajouteront aux efforts déployés par Sport Canada relativement à l'accès et à l'équité pour les groupes traditionnellement sous-représentés, soit les femmes, les athlètes ayant un handicap et les Autochtones, et à la pratique du sport dans le respect des règles d'équité et d'éthique.

Le gouvernement fédéral favorise l'excellence sportive auprès des athlètes de haut niveau et la promotion des valeurs inhérentes au sport, tels que l'excellence, l'équité et l'esprit d'équipe.

Cette initiative fait suite à l'engagement pris dans Bâtir notre avenir ensemble, soit d'octroyer des crédits supplémentaires aux athlètes et aux organismes sportifs nationaux (ONS).

En voyant les athlètes canadiens représenter le Canada sur la scène mondiale, la population canadienne ne peut qu'éprouver un profond sentiment de fierté nationale. Les athlètes canadiens de haut niveau sont d'excellents modèles pour tous les Canadiens et les Canadiennes, et particulièrement les jeunes. Leurs exploits sont source de fierté et inspirent la jeunesse canadienne à rechercher l'excellence dans le sport et dans d'autres domaines. Nos athlètes sont également des ambassadeurs internationaux, véhiculant les valeurs canadiennes partout dans le monde. Le sport offre aux jeunes Canadiens et Canadiennes d'importantes occasions de s'épanouir et d'acquérir des compétences professionnelles grâce à la formation spécialisée et à l'expérience.

Aujourd'hui, le Canada est une nation sportive puissante et respectée. Aux Jeux olympiques d'été de 1996, il s'est hissé au 11e rang, selon le nombre de médailles remportées, et il a terminé 5e au classement général des Jeux olympiques d'hiver de 1994.

Aux Jeux paralympiques d'été de 1996 à Atlanta, les Canadiens et les Canadiennes ont rapporté au pays 71 médailles et se sont classés au 7e rang parmi 120 pays. Aux Jeux paralympiques d'hiver de 1994, les Canadiens ont remporté sept médailles, terminant au 13e rang parmi 30 pays.

FICHE D'INFORMATION

LE GOUVERNEMENT DU CANADA :

FINANCEMENT SUPPLÉMENTAIRE POUR LE SPORT

OCCASIONS D'ENTRAÎNEMENT ET DE COMPÉTITIONS POUR LES ATHLÈTES DE HAUT NIVEAU

Près de la moitié des fonds additionnels sera consacrée à créer davantage de possibilités pour les athlètes de haut niveau de s'entraîner et de participer à des compétitions.

Les athlètes canadiens doivent avoir davantage accès à de l'entraînement et à des compétitions internationales de grand calibre. Une analyse des programmes d'équipes nationales révèle que les compressions financières ont entraîné une baisse du nombre et de la qualité des occasions de compétitions internationales pour les athlètes canadiens au cours des dernières années, tout particulièrement pour les équipes juniors et de développement. De plus, il faut des ressources additionnelles pour accroître le soutien accordé aux athlètes ayant un handicap qui désirent s'entraîner, participer à des compétitions et bénéficier des services d'un entraîneur.

Des fonds seront versés afin d'augmenter les occasions d'entraînement et de compétitions offertes aux athlètes d'équipes nationales et aux futurs athlètes de haut niveau. Il y aura notamment des projets spéciaux pour aider les meilleurs athlètes autochtones prenant part aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord.

FICHE D'INFORMATION

LE GOUVERNEMENT DU CANADA :

FINANCEMENT SUPPLÉMENTAIRE POUR LE SPORT -- ENTRAÎNEURS

Environ le tiers des fonds additionnels servira à former et à retenir les services des meilleurs entraîneurs canadiens.

Pour que les athlètes parviennent au faîte de leur sport à l'échelle internationale, ils doivent avoir régulièrement accès à des entraîneurs compétents. Au cours des décennies précédentes, la nécessité d'augmenter les occasions d'emploi pour les entraîneurs canadiens a été soulignée dans de nombreux ouvrages, rapports et études et lors de consultations auprès de la collectivité sportive.

Actuellement, 49 entraîneurs d'équipes nationales bénéficiant de l'appui fédéral sont embauchés à temps plein par des organismes nationaux de sport financés par le gouvernement fédéral. Afin d'augmenter le nombre, la qualité et la rémunération des entraîneurs de haut niveau, le gouvernement fédéral subventionnera jusqu'à 100 entraîneurs additionnels de haut niveau à temps plein. Les organismes nationaux de sport et d'autres partenaires contribueront des fonds additionnels pour le salaire des entraîneurs en vue de créer davantage de postes d'entraîneurs à temps plein et d'augmenter le nombre de postes existants. Ces initiatives aideront le Canada à conserver ses meilleurs entraîneurs.

Une somme supplémentaire sera accordée afin de majorer le niveau de rémunération des entraîneurs et d'appuyer des possibilités de formation et de perfectionnement professionnel leur étant destinées. De nombreux postes d'entraîneurs à temps partiel seront crées tandis que les possibilités de perfectionnement professionnel offertes aux entraîneurs seront accrues. Des projets spéciaux d'encadrement et de stage viseront à former davantage d'entraîneurs féminins et d'entraîneurs autochtones.

Ces initiatives auront des bénéfices à long terme. Notamment, la performance internationale des futurs athlètes canadiens sera améliorée puisque l'augmentation du nombre d'entraîneurs qualifiés à temps plein permettra de rehausser les programmes de perfectionnement des athlètes à tous les niveaux de compétition et de renforcer le système sportif.

FICHE D'INFORMATION

LE GOUVERNEMENT DU CANADA :

FINANCEMENT SUPPLÉMENTAIRE POUR LE SPORT -- AIDE FINANCIÈRE DIRECTE AUX ATHLÈTES

Environ un cinquième des fonds additionnels sera attribué au Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada.

Grâce aux allocations de subsistance et d'entraînement qu'ils reçoivent du Programme d'aide aux athlètes, les athlètes peuvent rester dans le sport de haut niveau et conserver la même qualité d'entraînement dont ils ont besoin pour donner leur pleine mesure. Le Programme d'aide aux athlètes subventionne environ 850 athlètes canadiens d'équipes nationales dans quelque 45 sports. Ces athlètes représentent le Canada aux Jeux olympiques et paralympiques, aux championnats du monde et à d'autres compétitions internationales.

Grâce à cette nouvelle initiative, le budget du Programme d'aide aux athlètes, qui se chiffre à 7,2 millions de dollars, sera majoré afin de contribuer aux frais de subsistance et d'entraînement de même qu'aux frais de scolarité de 200 athlètes de haut niveau en développement de plus par année et 100 athlètes ayant un handicap. En tout, le nombre d'athlètes financés par le PAA passera de 837 à près de 1 150 personnes. Cette initiative répond au besoin de financer davantage d'athlètes en raison du nombre plus élevé d'épreuves aux Jeux olympiques d'hiver et d'été et d'accroître le nombre d'athlètes paralympiques touchant une aide.

Cette initiative augmentera aussi les effets positifs du Programme d'aide aux athlètes, car elle permettra d'aider un plus grand nombre d'athlètes d'équipes nationales seniors et un plus grand nombre d'athlètes de niveau junior et d'athlètes en développement, qui représentent la relève des équipes nationales canadiennes.

En général, les athlètes canadiens qui se classent parmi les huit premiers au monde dans leur discipline sont détenteurs d'un brevet « A ». Ceux et celles qui se classent parmi les 16 premiers de leur discipline sont détenteurs d'un brevet « B ». Des brevets « C » sont accordés à des athlètes identifiés comme ayant le potentiel de se conformer aux normes des brevets « A » ou « B » au cours des prochaines années.

FICHE D'INFORMATION

SPORT CANADA

Sport Canada est une composante du ministère du Patrimoine canadien dont le mandat est d'appuyer l'excellence sportive de haut niveau.

Rôle

Renforcer la contribution unique du sport à la société, à l'identité et à la culture canadienne.

Appuyer les athlètes de haut niveau qui font de la compétition dans le respect des règles d'éthique et d'équité.

Collaborer avec des partenaires clés pour soutenir l'édification du système sportif canadien.

Garantir aux athlètes canadiens des possibilités continues de réussir sur la scène sportive internationale en appuyant des activités sportives nationales et internationales clés.Priorités

les athlètes de haut niveau du Canada et les programmes qui les appuient directement.

les entraîneurs ainsi que leur formation et leur perfectionnement.

un meilleur accès au sport aux athlètes faisant partie de groupes traditionnellement sous-représentés, dont les femmes, les athlètes ayant un handicap et les Autochtones.
Activités

Sport Canada dispose actuellement d'un budget annuel de contributions d'environ 48 millions de dollars. Les principaux programmes de Sport Canada offrent le soutien suivant : 19,5 millions de dollars aux programmes de haut niveau de 38 organismes nationaux de sport; 7,1 millions de dollars à 14 organismes multisports et multiservices; 1 million de dollars à un réseau de centres nationaux du sport établis à Calgary, à Montréal, à Winnipeg et à Victoria; 7 millions de dollars à 837 athlètes canadiens de haut niveau, répartis dans quelque 45 disciplines sportives, pour les aider à assumer leurs frais d'entraînement et de subsistance; 4 millions de dollars pour les Jeux du Canada; 7 millions de dollars pour l'accueil de championnats du monde, de grands Jeux et de manifestations sportives d'envergure internationale.

Sport Canada finance 38 organismes nationaux de sport en vertu du Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport, quatre autres organismes sportifs dans le cadre du Projet pilote des sports d'intérêt national, et neuf organismes nationaux de sport pour les athlètes ayant un handicap en vertu du Cadre de financement et de responsabilité pour les athlètes ayant un handicap.

Le Programme d'aide aux athlètes subventionne actuellement 837 athlètes répartis ainsi : 173 détenteurs d'un brevet A; 96 détenteurs d'un brevet B; 503 détenteurs d'un brevet C; et 65 détenteurs d'un brevet de perfectionnement. Grâce à cette initiative, le nombre d'athlètes brevetés atteindra approximativement 1 150.

FICHE D'INFORMATION

ATHLÈTES ET ENTRAÎNEUR PRÉSENTS

Rebeccah Bornemann

Née à Sharon, Connecticut
Réside à Edmonton, Alberta
Représentante des athlètes au Comité paralympique du Canada
Médaillée d'or aux Jeux paralympiques de 1996 - Natation
Double médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de 1992

Sheryl Boyle

Née à Renfrew, Ontario
Réside à Ottawa, Ontario
Membre de l'équipe nationale depuis 1988 - Kayak en eaux vives
Membre de l'équipe olympique en 1992 et 1996
Deux fois médaillée de la Coupe du monde

Al Morrow

Né à Hamilton, Ontario
Réside à London, Ontario
Poste : Entraîneur chef de l'équipe féminine nationale - Aviron
A été entraîneur lors des Jeux olympiques de 1984, 1992 et 1996; aux Championnats mondiaux de 1977, 1985-1986, 1989-1991, 1994-1995; aux Jeux panaméricains de 1979, 1983 et 1987; aux Jeux du Commonwealth de 1986; et aux Jeux mondiaux universitaires de 1989 et 1993
A été entraîneur de quatre victoires méritant des médailles d'or aux Jeux olympiques de 1992 et 1996
A été l'entraîneur de Marni McBean et Kathleen Heddle - les seules triples médaillées olympiques du Canada

Tina Poitras

Née à Thompson, Manitoba
Réside à Montréal, Québec
Club : Montréal Olympique
Entraîneur : Serge Labelle
Membre de l'équipe nationale depuis 1988 - marche chez les femmes
Membre de l'équipe olympique en 1992 et 1996
Membre de l'équipe des Championnats du monde de 1991,1993, 1995
Championne nationale de la marche chez les femmes, 1997

[ Salle de presse ]



Date de création : 1998-01-22 Avis importants