Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Sheila Copps Inaugure un Centre de Ressources pour les Athlètes

CALGARY, le 13 janvier 1997 -- La vice-première ministre et ministre du Patrimoine canadien, Mme Sheila Copps, a inauguré aujourd'hui le centre de ressources pour les athlètes du Centre national des sports de Calgary. Ce nouveau service sera connu sous le nom de Room with a View.

« Le sport de la vie est le jeu le plus difficile qui soit et il est de notre devoir d'aider nos athlètes qui ont porté la fierté d'une nation sur leurs épaules et qui ont exprimé les espoirs du Canada à travers le monde, à préparer leur transition de l'arène du sport à la réalité de la vie après le sport », a indiqué la ministre Copps. « C'est dont il s'agit avec le centre Room with a View. Il s'agit d'investir dans l'avenir d'un ou d'une athlète. Il s'agit de s'asseoir avec lui ou avec elle et d'examiner les options qui s'agencent bien avec sa carrière et son expérience de travail. »

Le programme du Centre national des sports de Calgary procède d'une philosophie voulant que la poursuite de l'excellence athlétique soit une démarche qui déborde les strictes limites du sport. Au centre Room with a View, les athlètes auront accès à des services d'orientation professionnelle et personnelle et à de l'aide pour la recherche d'un emploi.

« Room with a View est une merveilleuse ressource », a déclaré Cari Read, membre de l'équipe canadienne de nage synchronisée qui a remporté une médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996. « Il offre des services dont la plupart des athlètes ont besoin et ces services nous aident à préparer notre avenir et à performer lors des compétitions. De l'aide est disponible pour les athlètes en entraînement, de même que pour ceux et celles d'entre nous qui se sont retirés de la compétition et qui sont passés à une nouvelle étape de leur vie, et pour les autres qui s'apprêtent à cette transition. Je suis sûre qu'il nous aidera grandement à nous concentrer sur nos objectifs et à les atteindre. »

Le Centre national des sports de Calgary a été mis sur pied en partenariat avec l'Association de développement olympique de Calgary, l'Alberta Sport, Recreation, Parks and Wildlife Foundation, l'université de Calgary, l'Association olympique canadienne (AOC), l'Association canadienne des entraîneurs et le ministère du Patrimoine canadien.

Avec le Centre du Commonwealth pour le développement du sport, sis à Victoria, le Centre national des sports de Calgary est le premier élément d'un réseau de centres multi-sports qui seront ouverts dans diverses grandes villes canadiennes pour offrir des services à la majorité des athlètes d'élite présents et futurs.

« L'AOC est un principal acteur en matière d'appui aux athlètes d'élite canadiens qui s'entraînent en vue de compétitions sportives internationales de haut niveau et il a contribué à la concrétisation du projet de réseau national de centres d'entraînement. Nous sommes heureux de verser une somme de 4 millions $ pour ces centres au cours des quatre prochaines années. L'AOC se consacre au développement à long terme des athlètes canadiens, à leur participation aux Jeux Olympiques, à la préparation de leur plan de carrière et de leur transition à la vie hors de l'arène du sport », a déclaré M. Bill Warren, président de l'AOC.

Le gouvernement fédéral a aidé, par l'entreprise du ministère du Patrimoine canadien, à la création de ce réseau afin de rehausser le cadre d'entraînement des athlètes canadiens qui se destinent à la compétition de haut niveau. Les activités du Centre se veulent un complément aux programmes relevant d'organisations sportives nationales, lesquelles reçoivent également des fonds du gouvernement fédéral et sont le principal soutien financier et technique aux athlètes et aux entraîneurs.

L'investissement du gouvernement dans les centres est considéré comme un financement de base destiné à encourager d'autres sources à fournir un soutien supplémentaire. La contribution fédérale versée au Centre national des sports de Calgary totalise 450 000 $ pour l'année 1996-1997, soit 39 % du budget global du Centre.

Le financement de ce projet est prévu dans le budget fédéral déposé en mars 1996 et s'inscrit dans le cadre financier déjà en place. Ce projet montre comment ce gouvernement établit ses priorités pour mieux servir les Canadiens et les Canadiennes et faire une utilisation rationnelle des fonds publics.




Renseignements :

Julia Arnsby
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre du Patrimoine canadien
(819) 997-7788

Greg Kingdon
Communications
Bureau régional de l'Alberta
Patrimoine canadien
(403) 292-4540

[ Salle de presse ]



Date de création : 1997-01-13 Avis importants