Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Les Gouvernements fédéral et provincial contribuent à l'ouverture d'un nouveau centre de bénévoles pour les Jeux autochtones de l' Amérique du Nord

VICTORIA, le 16 janvier 1997 -- La vice-première ministre et ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, et la ministre de la Petite entreprise, du Tourisme et de la Culture de la Colombie-Britannique, Jan Pullinger, ont inauguré officiellement aujourd'hui le nouveau centre de bénévoles des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 1997 et ont célébré le dévoilement du nouveau logo des Jeux.

« Le Canada est honoré d'accueillir un événement qui donne aux jeunes autochtones l'occasion de montrer leurs talents athlétiques et culturels dans un cadre qui rend hommage à leur tradition et leur spiritualité », a déclaré la ministre Copps.

« Pour les athlètes des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 1997, l'été prochain sera le moment idéal de mettre les traditions autochtones au coeur de leurs vies. Ils auront la chance de se mesurer avec les meilleurs et d'appliquer les enseignements de leur patrimoine sacré », a ajouté la ministre Copps.

« Le gouvernement provincial est fier de pouvoir contribuer à une activité qui permet aux cultures autochtones et non autochtones de se rencontrer et qui suscite la participation de bénévoles compétents de la communauté, en plus de se traduire par des avantages économiques intéressants, en raison de l'accroissement des revenus du tourisme. On prévoit des retombées économiques de l'ordre de 15 millions $, ce qui constitue un bon investissement pour la Colombie-Britannique », a déclaré la ministre Pullinger.

« Ce partenariat encouragera une plus grande participation des jeunes autochtones à la pratique d'activités culturelles et sportives et favorisera une égalité d'accès en vue de leur participation à la vie sociale et culturelle du Canada », a indiqué Ethel Blondin-Andrew, secrétaire d'État à la Formation et à la Jeunesse.

« Le centre de bénévoles constitue un foyer pour les milliers de bénévoles dévoués, autochtones et non autochtones, qui prêteront leur concours aux Jeux et dont la participation est indispensable à la réussite de l'événement », a affirmé Alex Nelson, directeur exécutif des Jeux de 1997. « Nous pourrons ici mettre en pratique les principes d'honnêteté, d'intégrité, de confiance et de respect sur lesquels se fondent ces Jeux. Nous sommes également privilégiés de pouvoir compter sur la présence de nos partenaires fédéraux et provinciaux, qui sont témoins de la détermination et de l'engagement des peuples autochtones, alors que nous mettons sur pied les Jeux les plus mémorables de tous », a ajouté M. Nelson.

La cérémonie d'aujourd'hui a été rehaussée par la contribution de l'artiste Didaht de renommée internationale, Art Thomson. Le nouveau logo des Jeux, intitulé Nos origines, constitue un cadeau de sa famille aux jeunes Autochtones de l'Amérique du Nord et symbolise un nouveau départ et une nouvelle ère prospère pour tous les peuples autochtones.

Le corbeau est un symbole vivant de la transformation et sa présence illustre bien comment, grâce au pouvoir bénéfique du sport et de la culture tel que vécu durant ces Jeux, on assiste à une transformation profonde en Amérique du Nord des relations entre les peuples autochtones et non autochtones afin qu'elles se développent dans l'intérêt et le respect mutuels.

Les Jeux autochtones de l'Amérique de Nord, qui se tiendront à Victoria du 3 au 10 août 1997, constituent le plus grand rassemblement de jeunes autochtones en Amérique du Nord. Organisés par l'Aboriginal Sport and Recreation Association of British Columbia, les Jeux attireront plus de 6 000 athlètes et participants aux manifestations culturelles, qui viendront de partout en Amérique du Nord et du monde entier.

Le nouveau centre de bénévoles est situé au 775, rue Topaz, à Victoria.



Renseignements :

Alex Nelson ou Sabba Sall
Comité des Jeux autochtones de
l'Amérique du Nord
(250) 652-9150

Julia Arnsby
Cabinet de la vice-première ministre et
ministre du Patrimoine canadien
(819) 997-7788

[ Salle de presse ]



Date de création : 1997-01-16 Avis importants