Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

La ministre du patrimoine Canadien et le ministre Cubain des sports signent le protocole d'action sur les sports

OTTAWA, le 5 octobre 1998 -- La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, et le ministre cubain des Sports, Humberto Rodriguez Gonzalez, ont signé aujourd'hui un Protocole d'action sur les sports qui identifie un nombre d'échanges et de projets communs qui auront lieu entre les deux pays au cours des années 1998 et 1999.

La ministre Copps a donné tout son appui aux initiatives avancées dans cet accord bilatéral sur les sports. « Les projets énoncés dans ce Protocole s'accordent avec les objectifs du gouvernement du Canada relatifs à l'excellence sportive, aux valeurs et à l'éthique. Le Canada et Cuba sortiront gagnants en travaillant ensemble sur ces importants échanges. »

Le Protocole d'action a été élaboré suite au Protocole d'entente sur les sports signé par les deux pays à Cuba en avril 1998. Ce Protocole d'action propose des échanges d'informations et d'experts dans un large éventail de programmes.

Parmi toutes les activités entreprises par le Canada dans le cadre du protocole d'action, il y a le partage de renseignements sur le Programme canadien d'antidopage, la visite du Centre national sportif du Canada par un délégué cubain et l'accès à l'expertise d'entraîneurs canadiens dans certaines disciplines sportives. Quelques-unes des activités de Cuba relativement à cette entente incluent: la visite des centres nationaux d'entraînement de Cuba par deux délégués canadiens, l'accès à des entraîneurs et à des camps d'entraînement cubains dans des sports tels la boxe et la lutte et l'opportunité d'assister à des symposiums, à des conférences et à des ateliers organisés par Cuba.

Il s'agit du deuxième accord sur les sports entre les deux pays. Le premier protocole d'entente entre le Canada et Cuba a été signé en 1992 et était accompagné d'un plan d'action sur des projets et des échanges spécifiques. Ce protocole et ce plan d'action ont été prolongés jusqu'en juillet 1996 quand les négociations entre les deux pays sur le présent accord ont débuté.

Renseignements :

Catherine Gagnaire
Adjointe aux communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
(819) 997-7788

[ Salle de presse ]



Date de création : 1998-10-05 Avis importants