Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement donne suite au rapport du sous-comité sur le sport

OTTAWA, le 28 avril 1999 -- Mauril Bélanger, député d'Ottawa-Vanier et secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, a déposé aujourd'hui au Parlement la réponse du gouvernement au rapport du Sous-comité parlementaire sur le sport au Canada.

« Le gouvernement reconnaît les efforts qu'a nécessité la préparation de ce rapport et j'aimerais remercier le président, Dennis Mills, député de Broadview-Greenwood et les autres membres du Sous-comité, ainsi que les nombreux témoins qui y ont comparu, pour leur travail ardu, a déclaré la ministre Sheila Copps. Ils nous ont révélé l'importance que revêt le sport dans la société canadienne. »

Le gouvernement donnera suite à 53 des 69 recommandations du rapport. Le gouvernement entamera des discussions qui porteront sur la meilleure façon de mettre en uvre les principes sous-jacents à l'établissement d'une commission consultative sur le marketing du sport, tel que l'avait également recommandé la Conférence nationale sur le sport et l'entreprise. De plus, le gouvernement consultera le secteur privé au sujet de la mise sur pied d'un « symposium du sport pour le millénaire » en 2001 et révisera la Loi sur la condition physique et le sport amateur afin de déterminer si ce cadre de travail correspond aux réalités du prochain siècle.

La ministre Copps, responsable du sport amateur au Canada, a déclaré que le gouvernement du Canada appuie sans réserve le système sportif amateur canadien. C'est pourquoi il a investi 50 millions de dollars supplémentaires dans ses programmes sportifs. Cette somme s'échelonnera sur cinq ans, à compter de 1998-1999. Pour ce qui est des sports professionnels, le gouvernement du Canada, par l'entremise des ministères responsables, étudiera cette question de façon plus approfondie.

Aux fins du rapport, le Sous-comité a entendu 41 témoins ; il a reçu des propositions détaillées de 215 organismes sportifs ; il a étudié les soumissions d'organismes, de particuliers et d'universitaires et il a effectué une analyse comparative des sys tèmes sportifs dans d'autres pays.

Le Sous-comité s'est attardé aux répercussions économiques du sport sur les plans national et régional, à la contribution du sport au milieu culturel et à son rôle dans la promotion de l'unité nationale, et à la portée de la participation fédérale à la promotion du sport amateur au Canada.

On retrouvera des renseignements supplémentaires au sujet de la réponse du gouvernement au rapport du Sous-comité sur le site Web du ministère du Patrimoine canadien, à l'adresse suivante : www.pch.gc.ca.

Renseignements :

Catherine Gagnaire
Adjointe aux communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
(819) 997-7788

[ Salle de presse ]



Date de création : 1999-04-28 Avis importants