Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le nouveau centre national de sport aidera à former des athlètes et des entraîneurs de haut niveau dans la région de l'atlantique

HALIFAX et FREDERICTON, le 7 mai 1999 -- Un nouveau Centre national de sport pour les athlètes et les entraîneurs de haut niveau est maintenant entièrement opérationnel dans la région de l'Atlantique.

Les partenaires financiers, soit, le ministère du Patrimoine canadien, l'Association olympique canadienne (AOC), l'Association canadienne des entraîneurs (ACE) et les gouvernements de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et du Labrador et de l'Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé l'implantation du nouveau Centre national de sport en Atlantique, à l'occasion d'une conférence de presse qui a eu lieu aujourd'hui au Nova Scotia Sport Heritage Centre, d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, et au Temple de la renommée des sports de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Ce nouveau centre permettra aux athlètes de haut niveau de la région de recevoir la formation d'entraîneurs de haut calibre et de se prévaloir de services médico-sportifs et de sciences du sport. Il leur offrira aussi des services personnalisés, notamment en orientation professionnelle et en recherche d'emploi. Une structure de services décentralisée sera mise en place pour faciliter la formation d'athlètes de haut niveau dans toute la région de l'Atlantique.

Le sénateur Al Graham, Leader du gouvernement au Sénat et ministre responsable de la Nouvelle-Écosse, qui participait au nom de la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, a expliqué que le Centre national de sport en Atlantique fait partie du réseau des centres créé d'un bout à l'autre du pays. « Je me réjouis que ce nouveau centre permette à la région de l'Atlantique d'offrir à ses athlètes et entraîneurs de haut niveau le même genre de soutien qu'offrent actuellement les Centres nationaux de sport de Victoria, Vancouver, Calgary, Winnipeg, Montréal et Toronto, » a-t-il ajouté. Le député fédéral, Andy Scott, a participé à un événement similaire à Fredeéricton au nom de la ministre Copps.

Carol Anne Letheren, directrice générale de l'Association olympique canadienne a déclaré que l'ajout d'un centre sportif dans l'Est du pays était vital à l'essor de l'athlétisme au Canada. « L'AOC s'est engagée à aider les athlètes à atteindre un très haut niveau d'excellence par le truchement des centres nationaux. Le Centre national de sport en Atlantique assurera aux athlètes locaux les mêmes services qui sont offerts dans les autres centres au pays. »

Le nouveau Centre national de sport disposera d'un budget de fonctionnement annuel de 355 000 dollars, principalement financé par les partenaires mentionnés précédemment dans le cadre d'une entente pluriannuelle. À compter de 1999-2000, le gouvernement du Canada et l'Association olympique canadienne verseront chacun 100 000 dollars, l'Association canadienne des entraîneurs 50 000 dollars, les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick 30 000 dollars chacun, celui de Terre-Neuve et du Labrador 15 000 dollars et celui de l'Île-du-Prince-Édouard 5 000 dollars. Le budget de l'ancien Atlantic Coaching Field Office a également été intégré à celui du Centre ainsi que les programmes et services qu'il offrait auparavant.

John Bales, président de l'Association canadienne des entraîneurs, a fait valoir les avantages du nouveau centre. « Le Centre national de sport en Atlantique constitue une amélioration intéressante et importante au partenariat interprovincial que nous avions conclu avec le Atlantic Coaching Field Office au cours des huit dernières années. Nous espérons collaborer avec nos partenaires provinciaux et nationaux pour offrir de meilleures occasions de perfectionnement aux athlètes et aux entraîneurs de haut calibre de la région de l'Atlantique. »

Le ministre responsable de la Nova Scotia Sport and Recreation Commission, Robert S. Harrison, et le ministre de la Justice et Procureur général du Nouveau-Brunswick, Greg Byrne, ont pris la parole au nom des quatre provinces de l'Atlantique et vanté les avantages que représentait le nouveau centre pour la région. « Les athlètes et entraîneurs de haut niveau de la région tireront parti du savoir-faire et des ressources qui sont maintenant à leur disposition, grâce à la coopération et au financement du gouvernement du Canada, des quatre provinces de l'Atlantique, et des organisations nationales affiliées. Ce partenariat aidera donc nos athlètes les plus prometteurs à atteindre de meilleurs résultats à l'échelle nationale et internationale », a déclaré le ministre Byrne. « Les athlètes de haut niveau, ceux d'aujourd'hui et ceux de la relève profiteront à coup sûr des programmes et des services professionnels que le Centre leur offrira », a ajouté le ministre Harrison.

Tony Martin, directeur général et sous-ministre de la Nova Scotia Sport and Recreation Commission, a été nommé président du conseil d'administration du nouveau Centre national de sport et Ken Bagnell, directeur de l'Institut national de formation des entraîneurs. Il assumera aussi les fonctions de gérant général par intérim du Centre depuis Halifax.

RENSEIGNEMENTS :

Gouvernement de l'Î.-P.-É.

FICHE D'INFORMATION

CENTRES NATIONAUX DU SPORT

Le ministère du Patrimoine canadien, l'Association olympique canadienne (AOC) et l'Association canadienne des entraîneurs (ACE) se sont associés pour créer un réseau de Centres nationaux du sport (CNS) dans tout le Canada, en vue d'offrir de meilleures conditions d'entraînement aux athlètes de haut niveau.

Les trois partenaires nationaux s'engagent dans chacun des CNS et s'associent avec les gouvernements provinciaux respectifs et d'autres organismes locaux de sport appropriés afin de financer un modèle global de développement des athlètes de haut niveau qui touche tant le niveau national que le niveau provincial.

Les partenaires estiment que ces CNS aident grandement à accroître et à améliorer les services fournis aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau. Le but des CNS est de compléter les programmes d'excellence sportive de la Fédération nationale de sport, les activités étant concentrées sur la coordination de l'accès et la prestation des services de soutien essentiels aux athlètes et aux entraîneurs.

L'objectif actuel est de constituer un réseau coordonné de CNS dans les grandes villes canadiennes afin de servir la plupart des athlètes d'équipes nationales s'entraînant à Vancouver/Victoria, à Calgary, à Winnipeg, à Toronto, à Montréal et dans la région de l'Atlantique. Le réseau pourrait accueillir d'autres CNS, de plus petite envergure, mis sur pied à l'occasion de grands Jeux ou des Jeux du Canada. Il est également possible que les provinces établissent des programmes de centres du sport provinciaux ou régionaux qui pourraient être rattachés au réseau national.

Le Centre national du sport de Calgary a ouvert ses portes en septembre 1994. Depuis, deux centres ont été implantés en 1997, l'un à Montréal et l'autre à Winnipeg, et deux autres centres ont été aménagés à Toronto et à Vancouver en 1998 et un autre dans la région de l'Atlantique en 1999. Le choix de ces emplacements a été déterminé par les concentrations actuelles d'athlètes. Les programmes offerts par les CNS reposent sur une évaluation détaillée des besoins menée auprès des athlètes et des entraîneurs de haut niveau de chaque endroit.

Raison d'être des centres

Les partenaires nationaux ont décidé d'implanter un réseau de CNS en raison des objectifs suivants qu'ils ont en commun :

--soutenir l'atteinte de l'excellence sportive de haut niveau par les athlètes canadiens, par des moyens conformes aux règles d'éthique et d'équité, dans un milieu exempt de harcèlement ;

--favoriser le développement global des athlètes de haut niveau, de sorte que ceux-ci puissent poursuivre les buts qu'ils se sont fixés en matière de performance sportive tout en s'épanouissant sur les plans personnel, social et professionnel ;

--rehausser les conditions d'entraînement dans des endroits clés du pays de sorte que les athlètes canadiens puissent demeurer dans leur région sans avoir à déménager ailleurs au Canada ou à l'étranger pour exceller dans leur sport ;

--promouvoir la profession d'entraîneur et contribuer à la stabilité et à la sécurité des emplois d'entraîneur de haut niveau ;

--accroître la rentabilité en offrant des programmes et des services à de multiples sports (économies d'échelle) ;

--réaliser des économies grâce à des partenariats et à la coordination des programmes entre les organismes de sport et les organismes finançant le sport ;

--stimuler le développement du sport dans tout le pays et, à mesure que les centres offrent des programmes au-delà du sport de haut niveau, favoriser la création d'un système de développement du sport uniforme ;

--obtenir davantage de ressources pour le sport amateur auprès du secteur public, du milieu de l'éducation et du secteur privé ;

--voir à ce que l'organisation de grands Jeux au Canada, s'il y a lieu, lègue non seulement des installations mais aussi des programmes qui les complètent.

[ Salle de presse ]

Date de création : 1999-05-07 Avis importants