Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Denis Coderre félicite les athlètes canadiens de leur performance aux Jeux panaméricains

WINNIPEG, le 9 août 1999 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Denis Coderre, a souligné aujourd'hui la performance des athlètes canadiens aux Jeux panaméricains à Winnipeg. L'équipe canadienne a obtenu le deuxième rang au classement des médailles avec 64 médailles d'or, 52 médailles d'argent et 80 médailles de bronze, pour un total de 196 médailles, à l'occasion des Jeux panaméricains qui se sont déroulés du 23 juillet au 8 août 1999.

M. Coderre a visité les installations sportives et a eu l'occasion de rencontrer et de féliciter personnellement des athlètes canadiens.

« Il n'y a rien de tel qu'une compétition sportive internationale pour rapprocher les Canadiennes et les Canadiens, surtout lorsque nous avons l'honneur d'accueillir les Jeux, a déclaré M. Coderre. J'ai été ravi de voir nos athlètes concourir avec succès aux Jeux panaméricains, devant des foules canadiennes. Les membres de l'équipe canadienne inspirent le dévouement, la poursuite de l'excellence et le courage chez tous les Canadiennes et les Canadiens. »

Les XIIIe Jeux panaméricains étaient la plus importante rencontre sportive jamais tenue au Canada et l'une des plus importantes en Amérique du Nord. Seuls les Jeux olympiques d'Atlanta et de Los Angeles ont eu plus d'envergure. Plus de 6 500 athlètes et entraîneurs, venus de 42 pays ont convergé sur Winnipeg pour participer à 41 sports différents (c'est-à-dire tous les sports olympiques et six sports additionnels). L'équipe canadienne était la plus imposante jamais assemblée, avec plus de 880 athlètes, entraîneurs et officiels.

Bon nombre des athlètes qui ont participé aux Jeux panaméricains se rendront aux Jeux olympiques de Sydney (Australie) l'an prochain. Pendant les Jeux panaméricains, un nombre d'athlètes canadiens se sont qualifiés pour les Jeux olympiques, plus particulièrement en natation, en cyclisme, au hockey masculin sur gazon et en triathlon.

M. Coderre a également félicité tous les organisateurs et organisatrices ainsi que tous les bénévoles de la région de Winnipeg pour leur travail tout au long des Jeux panaméricains. « J'aimerais particulièrement saluer le dévouement sans bornes du président de la Société des Jeux panaméricains, Don MacKenzie. Je suis également fier des quelque 20 000 bénévoles qui ont travaillé très fort pour faire des Jeux panaméricains un succès retentissant, a déclaré M. Coderre. Ces personnes dévouées ont consacré beaucoup de leur temps à cette rencontre sportive d'envergure et ont permis de mettre le Canada en valeur sur la scène mondiale. »

Le budget total des Jeux panaméricains s'élevait à 140,6 millions de dollars. De ce montant, le gouvernement du Canada a versé 49 millions de dollars en financement direct et 7 millions de dollars pour assurer les services fédéraux et les services de promotion reliés aux Jeux.

Renseignements :

Catherine Gagnaire
Adjointe aux communications
Cabinet de la ministre du
Patrimoine canadien
(819) 997-7788

[ Salle de presse ]



Date de création : 1999-08-09 Avis importants