Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada versera une part du surplus des recettes anticipées provenant des Jeux Pan Am à l'équipe paralympique canadienne et à une initiative en faveur des jeunes autochtones

OTTAWA, le 26 novembre 1999 -- La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, et le secrétaire d'État (Sport amateur), Denis Coderre, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a l'intention de remettre une part du surplus qui pourrait provenir de la tenue des Jeux panaméricains à l'équipe paralympique canadienne et à une initiative sportive et récréative en faveur des jeunes autochtones de Winnipeg.

« Je me réjouis d'annoncer notre appui à cette initiative de grande importance, a déclaré la Ministre. Ce surplus aidera à assurer la participation de l'équipe paralympique canadienne aux compétitions qui se tiendront dans le cadre des Jeux paralympiques d' été à Sydney, en Australie, en octobre 2000. Ces jeunes Canadiens et Canadiennes sont des athlètes de calibre international, et ils méritent qu'on leur offre la possibilité de faire valoir leur talent sur la scène mondiale. »

Dans l'entente de financement multipartite des Jeux panaméricains, le gouvernement du Canada avait accepté que la moitié de tout surplus soit investie dans un fonds en fiducie en vue d'appuyer les activités du Centre national de sport du Manitoba. Cette décision visait à laisser un héritage au Manitoba à la suite des Jeux. L'autre moitié doit être divisée à part égale entre les gouvernements du Canada et du Manitoba. C'est une part du 25 p. 100 qui revient au gouvernement du Canada qui servira à appuyer l'équipe paralympique canadienne et l'initiative en faveur des jeunes autochtones.

« J'aimerais profiter de l'occasion pour féliciter la Société des Jeux panaméricains, a déclaré M. Coderre. Ses membres ont réussi non seulement à organiser des Jeux d'envergure internationale qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire, mais à récolter un surplus qui contribuera à léguer un héritage important au monde du sport au Canada. »

Les fonds accordés à l'initiative en faveur des jeunes autochtones s'inscrit dans la Stratégie pour les Autochtones urbains.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 56 millions de dollars aux Jeux panaméricains qui se sont déroulés à Winnipeg du 23 juillet au 8 août 1999.

Renseignements :

Catherine Gagnaire
Adjointe aux communications
Cabinet de la ministre du
Patrimoine canadien
(819) 997-7788

Patrick L. Doyon
Directeur des communications
Cabinet du secrétaire d'État
(Sport amateur)
(819) 994-9909

[ Salle de presse ]



Date de création : 1999-11-26 Avis importants